9 activités gratuites à tester à Montréal ce week-end

Crédit : Promenade Wellington

Cet avant-dernier week-end du mois d’août s’annonce très chargé ! Tant mieux. Voici notre traditionnelle sélection d’activités gratuites à tester cette fin de semaine. Suivez le guide…

Samedi midi : Marché mensuel gratuit

Au Marché mensuel, tout est gratuit. Les organisateurs vous donnent rendez-vous samedi 24 août , de midi à 13h à la Maison de l’Amitié (120 rue Duluth Est). Y seront offerts gratuitement : pain, fruits, légumes, conserves, collations, denrées sèches, produits laitiers, etc. ‘‘Prévoyez vos sacs et vos contenants.’’ Ce Marché-Partage, composé d’invendus provenant des 25 commanditaires participants, ainsi que des dons de Moisson Montréal, est 100 % gratuit et accessible à tous, ‘‘sans aucun justificatif requis’’, précisent les organisateurs parmi lesquels on retrouve Atlantide dont on avait déjà parlé. Plus d’infos ici.

9ème édition du Festival Marionnettes Plein la rue 

Rendez-vous ces 24 et 25 août sur la Promenade Wellington à Verdun pour en prendre plein les yeux. Au programme : plus de 60 représentations gratuites, 17 compagnies du Québec et de l’étranger parmi lesquels on retrouve “CréatureS”, une compagnie française mêlant théâtre et arts de la marionnette, mais aussi “L’heure du thé”, une compagnie derrière qui se cachent les les artistes multidisciplinaires, Cécile Viggiano (Montréal) et Elise Ducrot (France). Plus d’infos ici.

Du yoga en plein air

Le parc Jean-Drapeau s’associe à POP Spirit pour des séances gratuites de yoga en plein air !  Les classes se déroulent dans le décor enchanteur de l’Allée centrale d’Espace 67, à proximité de l’agora naturelle et du stabile de Calder – offrant un panorama unique sur Montréal. Rendez-vous dimanche dès 10h30. Apportez vos tapis ! Plus d’infos ici.

Apportez votre chien

Votre toutou est le plus beau ? Faites-le participer au Casting photo, MeetUp dédié aux bulldogs ! Tous les types de bulldogs sont les bienvenus : Bulldogs anglais, Frenchie, Bulldogs américains, etc. Rendez-vous (avec ou sans chien) ce 25 août entre 11h et 14h au Doggy Café, au 4701 rue Saint-Denis.

Zumba en plein air

Ce samedi, entre 13h et 14 h 30, la rue piétonne Park-Stanley se transforme en véritable plancher de danse. C’est le prof de zumba David Herrera qui vous fera bouger au son des rythmes endiablés de l’Amérique Latine ! Au programme : salsa, merengue, bachata, etc. C’est gratuit et aucune inscription n’est nécessaire. Entrée libre pour tous. Plus d’infos.

Marché d’artisans au Pied-du-Courant

Cette année, ne manquez pas l’édition 2019 du marché d’artisans du Village ! Au programme ce dimanche 25 août dès 15h : des artisans montréalais réunis sur le sable pour un dimanche mais aussi un mini-atelier radio histoire d’entrevoir la production sonore de A à Z avec La puce à l’oreille. Enfin, “La friche au Pied du courant” sera aussi de la partie pour discuter bioremédiation. Plus d’infos ici.

Profitez d’un marché public du 18e siècle

Ce week-end, rendez-vous Place Royale (dans le Vieux-Montréal) pour vous retrouver projetés en plein 18e siècle. “Véritable événement phare de Pointe-à-Callière, le Marché public est une formidable reconstitution historique qui vous permettra de découvrir la vie en Nouvelle-France sur la Place Royale à Montréal. Joignez-vous aux musiciens, aux artistes et à la centaine de personnages qui reproduisent des scènes d’époque avec la plus grande authenticité. Un régiment militaire et un campement autochtone sont également au centre des festivités”, préviennent les organisateurs. Plus d’infos ici.

Festival Orientalys 2019

Ce week-end, le Vieux-Port de Montréal vibrera au rythme d’audacieuses fusions orientales. Au programme : spectacles, ateliers, animations, expositions et activités pour enfants et adultes. Venez retrouver l’atmosphère des veillées sous une tente nomade, négocier un objet d’artisanat, apprendre une danse traditionnelle indienne ou profiter des bienfaits de l’huile d’argan… Plus d’infos ici.

Foire commerciale de la rentrée sur l’Avenue Mont-Royal

Tout le week-end, l’Avenue Mont-Royal sera fermée à la circulation et les commerces sortiront dans la rue pour former une braderie à ciel ouvert de plus de 2 kilomètres. C’est l’idéal pour faire son shopping de rentrée à petits prix et découvrir le meilleur de l’Avenue… Plus d’infos ici.