Quels livres choisir pour apprendre l’anglais aux enfants ?

La littérature fait partie intégrante de l’apprentissage d’une langue. Quel livre anglophone choisir pour un enfant ? On a listé plusieurs ouvrages issus de la littérature jeunesse.

Brown bear, brown bear, what do you see ? (à partir de 1-2 ans) 

Le livre d’Eric Carle et Bill Martin Jr est un classique de la littérature jeunesse. Publié en 1967, Brown bear, brown bear, what do you see ? raconte le monde vu par un ours brun. Cet imagier est conseillé pour les jeunes enfants qui souhaitent apprendre les couleurs ou les noms des animaux, ainsi que quelques phrases simples. Le livre est également vendu avec un CD.

Goodnight moon (à partir de 2 ans) 

Ce poème en rimes écrit par Margaret Wise Brown est très connu aux Etats-Unis. Le livre raconte l’histoire d’un lapin qui souhaite “Bonne nuit” à tous les animaux ou objets qui se trouvent dans sa chambre. Goodnight moon est l’histoire du soir avant de se coucher. Le livre permet d’apprendre du vocabulaire de manière ludique. Il est également possible d’acheter le film d’animation inspiré du poème.

Elmer (à partir de 3 ans) 

Grand classique depuis ses premières parutions en 1968, Elmer a été écrit et illustré par l’auteur britannique David Mc Kee. Elmer est un éléphant différent : il est bariolé de couleurs, toujours de bonne humeur et adore faire des blagues. David Mc Kee a écrit 39 séries des histoires d’Elmer, dont la dernière, Elmer’s Walk en 2018.

The Gruffalo’s Child (à partir de 4-5 ans) 

Connu dans le monde entier, The Gruffalo’s Child raconte l’histoire de la fille de Gruffalo qui décide de partir dans la forêt à la recherche d’une souris, malgré les mises en garde de son père. Un dessin-animé inspiré du livre est sorti en Grande-Bretagne en 2011.

The Tale of Peter Rabbit (à partir de 6 ans) 

Véritable classique de la littérature anglaise pour jeunesse avec 45 millions d’exemplaires vendus dans le monde, The Tale of Peter Rabbit a été écrit par Beatrix Potter en 1902 et n’a pas pris une ride. Ce conte raconte les aventures de Peter Rabbit qui désobéit à sa mère et s’amuse à jouer dans le jardin de Monsieur Mc. Gregor, pour lui manger ses légumes.

The Polar Express (à partir de 7 ans)

Lors d’une nuit étoilée de Noël, un jeune garçon embarque à bord d’un train mystérieux. Après un voyage et de nombreuses aventures, le Polar Express s’arrête à son terminus: le Pôle Nord. Ce livre de Chris Val Allsburg a fait rêver des millions de lecteurs et a été adapté au cinéma en 2004. The Polar Express est un joli conte pour enfants qui ont déjà bien grandi. Un voyage au pays du père Noël dont les aventures se lisent facilement.

Harry Potter (à partir de 9 ans)

Même si l’apprenti sorcier a rendu son chapeau depuis quelques années, les sept tomes du célèbre Harry Potter l’apprenti sorcier continuent de faire rêver des générations de jeunes (ou moins jeunes), qui s’imaginent à bord du Poudlard Express. Les romans de J.K. Rowling sont écrits pour un lectorat jeune et le vocabulaire est facile à comprendre, même en anglais.