7 activités gratuites à tester à Montréal ce week-end

Crédit : Wikipédia

L’été bat son plein et les activités ne manquent pas dans la métropole ! Encore moins en ce week-end de Fierté (ne manquez pas le défilé ce dimanche). Suivez le guide…

Ciné en plein air

Vous n’avez pas encore eu le temps de voir “Bohemian Rhapsody” ? C’est le moment de vous rattraper grâce à la projection en plein air gratuite ce 17 août à 20h au Parc De Normanville. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les “outsiders”, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Visite guidée du Quartier des spectacles

Cette fin de semaine, le beau temps est au rendez-vous. Profitez-en pour assister à une visite guidée gratuite du Quartier des spectacles. Explorez en groupe la créativité et l’histoire qui façonnent un des quartiers les plus vivants de Montréal. Vous découvrirez ses lieux culturels emblématiques, son ambitieux “parcours lumière” et ses nouvelles réalisations architecturales. Il s’agit d’une visite à pied de deux heures commentée par un guide certifié par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Visites privées pour des groupes sur demande. Plus d’infos ici.

Pulp Fiction au Canal

Le Festival de films policiers cultes bat toujours son plein sur les berges du canal de Lachine dans un décor digne d’un polar. Comme chaque dimanche depuis le 14 juillet et c’est gratuit ! La projection des films policiers a lieu au Square Saint-Patrick. Situé sur la rive sud du canal, le site est accessible ‘‘en vélo, en métro, en kayak ou en automobile’’. L’espace vert est du square est idéal pour passer la soirée. ‘‘Apportez chaises ou couvertures !’’, complètent les organisateurs. Ce dimanche, venez assister à la projection de “Pulp Fiction”, de Tarantino. Le pitch : Vincent et Jules travaillent ensemble comme tueurs à gages pour Marsellus Wallace, patron du crime organisé. Parallèlement, Butch, un boxeur payé par Wallace, doit perdre son prochain combat afin que celui-ci puisse gagner ses paris. Les vies de ces personnes, apparemment sans lien, sont tissées ensemble et constituent une série d’incidents amusants et bizarres. Plus d’infos ici.

Le retour du Grand Ribfest de Montréal 

Ça va sentir le barbecue sur le Quai Jacques-Cartier ce week-end. “Les ribbers originaires du Texas, d’Alabama, du Nouveau-Mexique, de la Floride et du Tennessee, s’arrêtent dans la métropole pendant 4 jours”, annoncent les organisateurs de l’événement. Entrée gratuite. Plus d’infos ici.

Arrachez de l’herbe à poux dans le parc du Mont-Royal

Les amis de la montagne en collaboration avec l’arrondissement Ville-Marie s’attaquent à cette plante nuisible présente dans le parc du Mont-Royal : l’herbe à poux. “Elle a un impact important sur la santé puisque son pollen est la principale cause de la rhinite saisonnière”, écrivent les organisateurs sur le site de l’événement. Concrètement, vous délimiterez les zones à traiter et arracherez manuellement les plants. Il faut un peu d’huile de coude… Rendez-vous ce samedi 17 août à 10 h à la maison Smith. Plus d’infos ici.

Couscous beach party au Pied-du-Courant

“Un samedi melting pot au Village ça donne un beach party géant où tu peux déguster un couscous tout en écoutant la musique entraînante d’une fanfare, de musiciens qui revisitent les standards de la musique brésilienne, d’un groupe de Spaghetti-Western et d’un DJ set Tech-House du grand champion du couscous électronik”, écrivent les organisateurs sur la page Facebook de l’événement organisé ce 17 août. Tout est dit ! Le lendemain, le 18 août, une projection en plein air et gratuite de “L’heure de la sortie” de Sébastien Marnier est prévue dès 21h au même endroit. Plus d’infos ici.

Rendez-vous fièrement à la BAnQ

Ce 17 août, dans le cadre de la Fierté, la BAnQ vous invite à venir contribuer à Wikipédia et ses projets sœurs. Les buts de l’activité ? Améliorer le contenu LGBTQ+ québécois dans les projets de Wikipédia et de Wikimédia mais aussi démystifier Wikipédia et la contribution à Wikipédia. Sur place, des bibliothécaires de la Grande Bibliothèque et des bénévoles de Wikimédia Canada seront sur place si besoin. Pour participer, vous n’avez qu’à vous inscrire au tableau de bord de l’activité. Ensuite, présentez-vous à La Serre, niveau 2, de la Grande Bibliothèque ce samedi 17 août dès 13h30. Apportez votre ordinateur si possible ! Plus d’infos ici.