L’Expo World Press Photo Montréal dès le 28 août au Marché Bonsecours

Photo de l’année, Fillette en pleurs à la frontière entre le Mexique et les États-Unis © John Moore (Getty Images)

Agenda

Du 28 août 2019

Au 29 septembre 2019


L’Expo World Press Photo Montréal
Site Internet

Lieu : Marché Bonsecours

Prix : 14$

Une photo vaut mille mots. Comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo est le plus prestigieux concours de photographie professionnelle au monde. Il sera de retour du 28 août au 29 septembre au Marché Bonsecours de Montréal. Cette année, les photos gagnantes seront réparties dans huit catégories : actualité, information générale, sujet contemporain, portrait, environnement, nature, sport et projet à long terme.

La Française Bénédicte Kurzen et la Belge Sanne De Wilde, photographes lauréates du premier prix dans la catégorie “Portraits” (Reportages), ainsi que Whitney C. Johnson, présidente du jury du World Press Photo 2019 et vice-présidente des expériences visuelles et immersives chez National Geographic, seront présentes pour lancer cette 14e édition. Toutes trois participeront à plusieurs rencontres et activités publiques, professionnelles et scolaires.

Une première dans l’histoire du World Press Photo

Bénédicte Kurzen et Sanne De Wilde sont les premières photographes de l’histoire du World Press Photo à cosigner une série récompensée par un premier prix dans la catégorie portraits, pour leur reportage intitulé “Land of Ibeji”. Le Nigeria compte l’un des taux de naissances de jumeaux les plus élevés au monde, en particulier chez les Yorubas, au sud-ouest du pays, où, à Igbod-Ora, surnommée aussi “La terre des jumeaux”, presque chaque famille connaît au moins une naissance de jumeaux. Les communautés ont développé différentes pratiques culturelles, allant de la vénération à la diabolisation.

Côté expos connexes, on retrouvera aussi des portraits signés Monia Chokri, l’expo “Citées millénaires : de Palmyre à Mossoul” présentée par Ubisoft et “Coup de chapeau aux 25 ans du magazine L’Itinéraire“.

Monia Chokri, “Sur pellicule”

Cinéaste, scénariste et comédienne, Monia Chokri développe depuis l’enfance sa passion pour la photo argentique. Son regard et son allégeance pour la pellicule vont se déployer dans une série de portraits, intimistes et oniriques, captés à Montréal et Paris.

“Cités Millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul”, présentée par Ubisoft

Chaque jour, de 18 à 22 heures, les visiteurs pourront enfiler un visiocasque et se plonger dans une expérience de réalité virtuelle intitulée “Cités Millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul”.

L’Itinéraire : 25 ans d’histoires

Fort d’une mission, d’un rôle et d’un modèle hors du commun, les journalistes, camelots et l’ensemble des employés et bénévoles actifs dans l’univers du magazine L’Itinéraire influencent la réflexion et le paysage montréalais, et ce, depuis 25 ans. L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal accueille une rétrospective de cet étonnant parcours individuel et collectif, soutenu par des gens passionnés. Produite par L’Itinéraire, cette exposition sera présentée dans le Local Ouest de l’Espace Mezzanine.

Enfin, c’est la comédienne et réalisatrice, Monia Chokri, qui sera la porte-parole de l’Expo World Press Photo Montréal cette année. Son premier long-métrage de fiction, “La femme de mon frère”, qu’elle a réalisé et scénarisé, a été présenté en mai 2019 en ouverture de la section “Un certain regard” du Festival de Cannes et récompensé du Prix coup de cœur du jury.

Événement emblématique de la rentrée montréalaise, l’édition 2018 avait affiché un bilan record accueillant plus de 56000 visiteurs en 30 jours d’exposition. 

Agenda

Du 28 août 2019

Au 29 septembre 2019


L’Expo World Press Photo Montréal
Site Internet

Lieu : Marché Bonsecours

Prix : 14$