Où manger du kouign-amann à Montréal ?

Crédit : Patrice - Pâtissier

Originaire de Douarnenez en Bretagne, le kouign-amann (qui signfie littéralement “gâteau au beurre”) ne se fait pas rare à Montréal. À condition de savoir chercher et de suivre l’odeur si particulière de cette célèbre pâtisserie bretonne… On vous aide.

A l’origine, le kouign-amann était un gâteau anti-gaspillage. À une époque où l’on ne jetait rien, les boulangers utilisaient le reste de leur pâte à pain, ajoutaient du beurre et du sucre comme moyen de conservation et le dégustaient au goûter. Pâtisserie-phare de l’ouest, elle a mis quelques années avant de quitter sa région.

Mais qu’est-ce qui fait un bon kouign-amann ? “Le côté croustillant à l’extérieur et le bon goût beurré”, selon les propriétaires du Café Hélico. Et “beaucoup de beurre, du beurre, et encore du beurre ! Mais aussi beaucoup d’amour dans la fabrication !”, d’après les gérants de la boulangerie De Froment et de Sève sur Beaubien Est.

Pour celles et ceux qui n’y auraient jamais goûté, vous l’aurez deviné, c’est très lourd du kouign-amann. Le challenge est donc de rendre le tout léger et aéré. Contrairement à la France, où l’on propose le gâteau sous forme de tarte, en Amérique du Nord, le kouign-amann est souvent vendu en portion individuelle.

La rédaction de Maudits Français est partie à la conquête des kouign-amanns de Montréal. On a sacrifié nos taux de cholestérol pour vous.

* Cette liste est non-exhaustive et n’est pas rangée par ordre de préférence.

Au Kouign-Amann 

Difficile de trouver un établissement qui porte mieux son nom. Au Kouign-Amann, on déguste de succulents croissants (dont on avait déjà parlé ici) mais aussi et surtout du kouign-amann beurré comme il se doit… La réputation de cette pâtisserie n’est plus à faire et il faut généralement s’armer d’un peu de patience avant de mettre la main sur l’objet de nos désirs.

316 Avenue du Mont-Royal E

Boulangerie De Froment et de Sève

Chez de Froment et de Sève, le kouign-amann (à la taille très généreuse) fait partie des produits qui se vendent le mieux ! Pour 3,45$, impossible de résister à leur kouign-amann, saveur beurre et sucre caramélisé. “Quand on commence, on ne peut pas s’arrêter !”, nous ont confié les propriétaires qui comptent beaucoup de Français parmi leurs clients mais surtout des Québécois qui raffolent du kouign-amann. “Nous leur faisons souvent déguster en leur expliquant la petite de cette pâtisserie bretonne. On aimerait pouvoir servir un cidre avec ça !”.
2355 Rue Beaubien Est
Café Hélico

Au Hélico, les kouign-amanns sont préparés sur place comme toutes les viennoiseries du café. “Ils sont nature et les fin de semaine nous en avons aussi des farcis avec une confiture du moment selon les saisons”, nous ont appris les propriétaires. Foncez.
2009 Avenue de la Salle

Boulangerie Les Co’pains D’abord sur Mont-Royal

Du côté des Co’pains D’abord sur Mont-Royal, deux saveurs de kouign-amann sont proposées : nature à 2,85$ et l’autre aux pommes à 2,95$. Comme sur la photo (ci-dessus), il leur arrive aussi d’en faire au chocolat et à la noisette. “Les Québécois comme les Français aiment ce produit breton, le beurre y étant l’élément principal…”, nous a confié Mickaël Guyomard, pâtissier breton de l’établissement.
1965, av du Mont-Royal E

Patrice Pâtissier

Chez Patrice Pâtissier aussi, les kouign-amanns font partie des produits cultes depuis l’ouverture. “Ils sont parmi nos meilleures ventes !”, nous a fait savoir Marie-Josée Beaudoin, directrice des opérations. Côté recette, Patrice propose sa version des kouign amanns. “Donc rien de classique là-dedans ! Ils sont ronds, de formats individuels et nous les faisons lever plus que la recette traditionnelle, ce qui donne une sensation de légèreté”, a rapporté la directrice des opérations avant d’ajouter qu’une saveur de saison est également toujours proposée en plus. “Présentement, on a les kouign-amanns abricots et sésame, à 3.75$ chacun”. Enfin chez Patrice Pâtissier, les kouign-amanns sont cuits 2 fois par jour durant le week-end. “La première fournée est prête quelques minutes avant l’ouverture des portes de la boutique : ils sont donc encore tièdes et croustillants. Et nous cuisons une autre fournée en fin d’avant-midi.” Bon à savoir… et à croquer.
2360 Rue Notre-Dame Ouest

Pâtisserie Rhubarbe

À Rhubarbe, les kouig-amanns proposés (en ce moment) sont saveur nature à 3.50$ l’unité. Et pour les propriétaires, il n’y a pas de secret : “Un bon kouign-amann c’est quand il est bien cuit, croustillant à l’intérieur et fondant sucré en dedans !”. En sortant du métro Laurier, vous savez où vous arrêter si vous avez un petit creux…

1479, av. Laurier Est

Boulangerie Far Breton

Prenez un morceau de notre Kouign Amann aux pommes. Un vrai régal !

Publiée par Le Far Breton sur Vendredi 29 septembre 2017

Au Far Breton, le kouign-amann est proposé en un seul (grand) format et en une seule saveur toute l’année à 17$. “Mais quand vient le temps des pommes, nous faisons du kouign-amann aux pommes”, raconte Leïla, la femme du boulanger, fière de proposer également des kouign-amanns sur commande avec des formats et saveurs différents.
“Chez nous, le boulanger fabrique le kouign-amann dans la tradition de la Bretagne : de la pâte à pain, du beurre et du sucre”. Un régal…
1127 Rue Bélanger

Croissant Monkland

Chez Croissant Monkland, le kouign-amann est vendu 2,75$ à une clientèle diverse et variée. “On part avec une base de pâte à croissant et l’on y met beaucoup de beurre et de sucre. Ensuite, on les cuit avec une demi pomme sur le dessus : ça atténue le côté beurré du produit et ça rajoute un côté santé…” Santé ou pas, une dépendance est possible. Bon appétit !

6050 Rue Sherbrooke Ouest