Humour, yoga et festivals : 6 activités gratuites à tester ce week-end à Montréal

DR

Humour, yoga et festivals haut en couleur seront au rendez-vous en cette fin de semaine. Voici la traditionnelle sélection de Maudits Français pour occuper votre week-end gratuitement. Faites-vous plaisir !

”On ne se connaît pas, on ne se juge pas”

Un nom américain, des origines africaines, une culture européenne, un humour universel. Voilà qui est Donel Jack’sman. La presse et le public décrivent le spectacle de Donel Jack’sman comme ‘‘Intelligent’’, ‘‘Subtil’’, ‘‘Intimiste’’, ‘‘Engagé’’, ‘‘Loin des clichés et des thèmes du stand up actuel’’ et ‘‘À mourir de rire’’. Alors venez vous faire votre propre idée ce vendredi 19 juillet à 19h30 sur la Place des Arts. Plus d’infos ici.

Yoga en plein air à Griffintown sur le Canal

Cet été, Modo Yoga Griffintown s’associe de nouveau avec le café Ma Bicyclette pour vous offrir du yoga en plein air sur le canal Lachine. Tous les cours sont sur une base volontaire (don de 5$ suggéré) et les recettes iront à l’association Partageons l’espoir. Venez pratiquer gratuitement le yoga en plein air et respirer en communauté. Ces cours vous permettront de délier votre corps et d’apaiser votre mental des tracas du quotidien. Libérez vos chakras ! Plus d’infos ici.

Village des Nuits d’Afrique

Du 16 au 21 juillet, le légendaire Village du Festival Nuits d’Afrique vous propose une expérience événementielle gratuite pour toute la famille. Partez à la rencontre des musiques et des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Au programme : concerts et ateliers à ciel ouvert de danses et d’instruments de musique. Mention spéciale pour le collectif Bazurto All Stars. Coutumier du célèbre carnaval de Barranquilla, le groupe s’est réapproprié le champeta, un amalgame explosif de soukous, highlife, juju, ragga, konpa, billenregue et mapalé, en y injectant ses influences pop, hip-hop et rock. Un spectacle qui vaut de s’y arrêter ! Plus d’infos ici.

Une partie de Loups-Garous grandeur nature

Rendez-vous ce samedi 20 juillet à 15h30 aux Jardins Gamelin pour une partie géante de Loups-Garous. Pensez-vous pouvoir affronter les méchants loups-garous du mythique village Thiercelieux pendant la nuit ? Feriez-vous confiance à vos amis ? Venez incarner un simple villageois ou un loup-garou dans cette adaptation spéciale et tentez de survivre une nuit à la fois… Inscription sur place le jour de l’événement (60 participants maximum). Plus d’infos ici.

“Les dents de la mer”

Regarder un film en plein air, quoi de plus normal (et agréable) en plein été. Le Parc Jean- Drapeau a trouvé un concept encore plus ingénieux pour nous en mettre plein les yeux. Vous êtes donc invités ‘‘à des soirées cinéma pas comme les autres’’ au Complexe aquatique. Baigneurs et cinéphiles assisteront à une projection de film, confortablement assis dans leur bouée. Un cinéma flottant, ça se tente (surtout pour voir “Les dents de la mer”) ! Attention au requin… Rendez-vous samedi à 19h. Plus d’infos ici.

13ème édition de Haïti en Folie

Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Il se targue d’ailleurs d’être ‘‘le festival le plus coloré de Montréal !’’ Le public y est invité à découvrir le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal. Cette année, la programmation vous invite à commémorer les 215 ans d’indépendance d’Haïti. Plus de 100 artistes participeront, dont des grands noms comme Boukman Eksperyans, Emeline Michel ou TiCorn, Bélo. Venez nombreux du 22 au 28 juillet 2019 au Parc Lafontaine, au Théâtre Fairmount et au Quartier des spectacles. Plus d’infos ici.