Sport : où faire du rugby à Montréal ?

crédit: Claude Schildknecht

La coupe du monde de rugby qui se déroulera au Japon à partir du 2 septembre 2019 vous donne envie de chausser des crampons pour une partie de rugby ? Ça tombe bien, de nombreuses opportunités existent pour les personnes qui souhaitent jouer du ballon ovale.

Au Rugby Club Montréal

‘‘Vainqueurs parfois… Amis toujours.’’ Telle est la devise du Rugby Club Montréal, le plus grand club de rugby francophone de la ville. Au RCM, vous pouvez intégrer l’équipe féminine, une des deux équipes masculines ou l’équipe junior 17-19 ans. Le club permet de participer au championnat Provincial (LPR) à XV, ainsi qu’à plusieurs tournois à VII chaque année. ‘‘Savant mélange de compétitivité et de convivialité’’, ce sont plus de 100 personnes qui arborent les couleurs rouge et verte du RCM chaque année.

Rugby Club Montréal. Crédit: Francis Lhotelin

Au Rugby XV de Montréal

Ici, on privilégie le respect, l’envie et la ‘‘troisième mi-temps’’. Le mélange de joueurs débutants et confirmés a contribué à créer une nouvelle entité à Montréal. Et toujours dans le respect des valeurs fondamentales du rugby et de l’amitié. Le club travaille depuis le premier jour à mélanger la compétition avec le côté folklorique que ce sport apporte. Le XV de Montréal aussi prend part aux compétitions provinciales. “Quoi qu’il arrive, la vie sociale du club reste une valeur importante du XV de Montréal et la troisième mi-temps est la pour nous le rappeler”, peut-on lire sur le site.

crédit: XV de Montréal

Au Club des Gaulois

Le Club des Gaulois est réservé aux enfants de 5 à 15 ans. Il dispose d’entraîneurs qualifiés qui proposent des séances adaptées à chacune des tranches d’âges. Ces entraînements sont basés sur des programmes bâtis par Rugby Canada ainsi que par des fédérations de ‘‘grandes nations’’ du rugby (France, Australie, etc). Initiation gratuite pour les filles et les garçons de 5 à 15 ans tous les samedis. Venez tester !

crédit: Les Gaulois de Montréal

Dans les parcs montréalais

Si vous avez envie de profiter de l’été et d’improviser un petit match à la cool sous le soleil, sachez qu’il existe de nombreux parcs publics où l’on peut jouer au rugby sans faire partie d’un club. Mention spéciale pur celui du parc Henry-Julien. Ce terrain à surface synthétique est le premier à avoir été adapté selon les règlements internationaux à Montréal. Et si vous n’êtes pas assez pour constituer une équipe, n’hésitez pas à poster un message sur les groupes Facebook d’expatriés de Montréal. Ou sur le nôtre

Bon match !