Pow Wow et rires : 7 activités gratuites à faire à Montréal ce week-end

crédit: Aboriginal Tourism BC

Le temps est au beau fixe pour cette fin de semaine de la mi juillet. Pow Wow, bal des pompiers, projection de film en plein air, festival d’humour ou commémoration amérindienne… Ce ne sont pas les activités qui manquent. Voici notre sélection d’activités gratuites à faire ce week-end à Montréal.

Zoofest 2019

Le Zoofest revient pour une 11ème édition ! Et parce que tout le monde a le droit de rire, quelques spectacles gratuits sont proposés tout au long du festival sur les scènes extérieures (où vous pourrez trouver également des food-trucks). On aime tout particulièrement le show ‘‘Dehors les écolos, une heure de blagues pour la planète’’. Alors que la planète est mal en point, des humoristes tenteront de vous faire rire et de ‘‘dédramatiser la situation juste avant la fin du monde’’. Découvrez également les ‘‘Soirées découvertes avec Frank Grenier’’. Il présentera cinq humoristes de la relève qui deviendront peut-être les prochains grands noms de l’humour québécois, qui sait… Venez les découvrir et les encourager à vivre leur passion pour ‘‘la rigolade et les drôleries’’ ! Plus d’infos ici.

Commémoration du 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, des personnes queer se sont violemment défendues contre un raid de la police dans le bar Stonewall Inn à New York. Ces émeutes qui ont duré plusieurs jours marquent aujourd’hui, pour beaucoup de communautés LGBTQ+ du monde entier, le début de la révolte. A l’occasion du 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall, le Goethe-Institut présente une exposition intitulée ‘‘Queer as German Folk’’ jusqu’au 28 septembre à la galerie Never Appart. L’exposition apporte divers éclairages sur des moments particuliers de l’histoire du mouvement queer sans avoir la prétention de raconter une seule et unique histoire possible. Plus d’infos ici.

Programmation estivale du Musée McCord

Le Musée McCord offre cet été une programmation variée hors ses murs, laquelle permettra à tous de profiter de la ville et de découvrir, sous le soleil, l’histoire sociale de Montréal. Pour sa neuvième édition, la ‘‘Forêt urbaine’’, située rue Victoria, accueille les voisins et passants pour un dîner paisible, des concerts d’artistes autochtones, des séances matinales de yoga et bien d’autres activités. Le Musée propose également ses incontournables “Promenades historiques”, trois circuits permettant de sillonner en compagnie des médiateurs du Musée les quartiers emblématiques de la métropole. Plus d’infos ici.

Pow Wow à Kahnawake

A quelques kilomètres de Montréal, les peuples autochtones se regroupent pour célébrer le Pow Wow. Le Pow Wow ? Se réunir, danser, chanter, visiter, renouveler de vieilles amitiés et en créer de nouvelles. A l’origine, le Pow Wow (ou Célébration) permettait de célébrer la renaissance de la vie. Au cours de ces assemblées générales, les Autochtones réglaient les différends entre groupes, formaient des alliances et commerçaient entre eux. C’était aussi l’occasion pour les familles d’organiser des cérémonies de baptême et d’honneur. Les Pow-wows originaux avaient souvent une signification religieuse et consistaient donc en différentes chansons et danses religieuses. A Kahnawake, venez donc découvrir les danses ancestrales et la culture autochtone. On vous conseille de vous y rendre à vélo ! Le trajet dure 1h30 et les paysages valent l’effort. Plus d’infos ici.

Bal des pompiers du 14 juillet 

Le 13 juillet, un traditionnel bal des pompiers est organisé au 5386 Boulevard Saint-Laurent dès 19h par l’amicale des sapeurs-pompiers d’Oztudio. “Viens retrouver les tuyaux et la grande échelle dans une ambiance guinguette de village, et profiter de la buvette”, annoncent les organisateurs. Au programme : jeux et animations (validés par Tonton Roger), concours du plus beau pompier à 21h, ouverture du bal avec un spécial “tubes du grenier” à partir de 22h, karaoké du village tard dans la nuit… Préparez-vous pour une soirée bleu-blanc-rouge de folie. Plus d’infos ici.

Vente de garage et tournoi de croquet

Le Marché des possibles (MDP) et son festival POP sont de retour pour une sixième édition. Le MDP est complètement éco-responsable avec recyclage, compost, verres jetables en amidon de maïs et zéro plastique. Au programme : cuisines thématiques, concerts live, jeu de poche géant, mini-putt, module de jeux risqués… Ce dimanche, la programmation donne particulièrement envie de se déplacer. De 13h à 16h, participez au grand tournoi de croquet du MDP et découvrez ce qui se cache derrière l’activité familiale Junk Munkez. Le tout en musique ! Plus d’infos ici.

Projection en plein air

Dimanche 14 juillet à 21h, préparez pop-corn, chaise pliante et couverture. Installez-vous confortablement sur la terrasse du restaurant Renoir pour la projection d’”Un peuple et son roi”. Dans ce nouveau film, le réalisateur et scénariste Pierre Schoeller (Prix du public pour ‘‘Versailles’’ à Cinémania 2008) est de retour avec une épopée riche et captivante. En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. ‘‘Un peuple et son roi’’ croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République… Plus d’infos ici.