9 festivals pour profiter de l’été à Montréal et autour

Crédit : Osheaga / Susan Moss Photography

Au Québec, beau temps ou mauvais temps, l’été amène avec lui son lot de festivals divers et variés. Surtout à Montréal ! Les Francos et le Festival de jazz (FIJM) sont déjà terminés mais la fête continue… Pour vous aider à faire le tri parmi toutes les réjouissances qui vous sont encore proposées, voici notre sélection d’événements à ne surtout pas manquer.

Festival de L’International des Feux Loto-Québec à Montréal

© L'International des Feux Loto-Québec
 © L’International des Feux Loto-Québec

Cette année encore, le ciel de Montréal brillera de mille feux les samedis et mercredis soirs jusqu’au 27 juillet. Grâce à qui ? Aux plus grands artistes pyrotechniques au monde qui participent au concours international d’art pyrotechnique de Montréal, plus connu sous le nom de L’International des Feux Loto-Québec. En compétition : six firmes représentant respectivement la Corée du Sud, le Portugal, l’Italie, les États-Unis, le Canada et l’Australie. Vous allez en prendre plein les yeux.

Festival International Nuits d’Afrique de Montréal

Chaque année, depuis plus de 30 ans maintenant, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal fait des milliers adeptes ! Au programme cette année, du 9 au 21 juillet : les multiples expressions culturelles d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine avec plus de 700 artistes d’une trentaine de pays. À partir du 16 juillet, au Parterre du Quartier des spectacles, des concerts et des activités gratuites seront aussi proposés, en plus d’un espace ludique pour les enfants. Parmi les artistes originaires de France et d’outre-mer cette année : Maya Kamaty (de l’lle de la Réunion), World Wide Sound System et La Pirogue.

Festival musique et arts Osheaga

C’est LE festival à ne pas manquer (malgré son prix) ! Chaque année depuis 2006, Osheaga accueille des stars internationales qui côtoient des talents locaux devant plus de 100 000 amateurs de musique et d’arts visuels. Nos coups de coeur cette année : The Lumineers, Childish Gambino, Tame Impala, The Franklin Electric, Hozier, We are Monroe, Kaytranada et FKJ… Plus d’infos ici.

Festival Fierté Montréal

Du 8 au 18 août, la métropole sera plus fière que jamais avec le festival LGBTQ+ Fierté Montréal. Plus de 200 activités et événements seront destinés à tous les festivaliers qui auront la chance d’en profiter. Parmi les événements à ne pas rater : le concert gratuit de Ciara le samedi 17 août, la fameuse course capotée (à mourir de rire) le 8 août, l’heure du conte (en français et en anglais) pour petits et grands en compagnie de drag queens le 10 août dès 13h, une conférence en anglais sur la “bi-spiritualité” le 14 août dès 18h, une soirée de cabaret burlesque avec une douzaine d’artist.e.s burlesques montréalais.es queer le 14 août à 20h, et évidemment le défilé le 18 août.

Festival de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Si on devait le décrire brièvement, on dirait de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu qu’il s’apparente un peu à un rêve d’enfant qu’on prend soin de raviver chaque année pour lâcher prise, enfin. Concrètement, c’est le plus grand rassemblement de montgolfières au Canada mais aussi un festival avec des artistes de renommée internationale. On en parlait déjà ici : cette année, même la Compagnie créole est de la partie ! Sur place, il y aura aussi des manèges et des food trucks pour le plaisir des papilles… Plus d’infos ici.

Piknic Électronik Montréal

En famille ou entre amis, les Piknic Electronik de Montréal font toujours du bien ! Idéalement situés (parc Jean-Drapeau), ils permettent de profiter du beau temps en écoutant une musique électronique de qualité tous les dimanches d’été ! Parfait pour faire une sieste au soleil, bercé(e) par un mix. Quand ? Jusqu’au 29 septembre, tous les dimanches de 14 heures à 21 h 30. Annulé en cas de pluie. Plus d’infos ici.

MUTEK

Chaque année depuis l’an 2000, ce festival international se propose d’allier musiques électroniques et créativité numérique. Le concept MUTEK fait de plus en plus d’adeptes ! Plus de 10 000 personnes font le déplacement chaque année pour vibrer au son de l’électro au coeur de la métropole. Depuis peu, il existe même un réseau MUTEK avec des ramifications en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et au Moyen Orient. Côté artistes ? La crème de la crème. Venez vérifier par vous-même en assistant aux performances live… Quand ? Du 20 au 25 août 2019. Plus d’infos ici.

POP Montréal

Quoi de mieux qu’un festival de musique indépendante pour oublier que l’été s’en va ? C’est ce que propose le festival Pop Montréal, qui attire chaque année plus de 400 artistes et 60 000 festivaliers dans une trentaine d’endroits différents à travers Montréal et surtout dans le quartier du Mile End ! Pendant cinq jours, faites le plein de musique, de films, de manifestations artistiques et même de conférences. Patti Smith, Interpol ou encore Pere Ubu ont déjà participé à l’événement, sans compter les talentueux et nombreux artistes locaux. À ne pas rater. Quand ? Du 25 au 29 septembre 2019. Plus d’infos ici.

Festival Juste pour rire

Connu comme l’un des plus grands festivals d’humour au monde, le Festival Juste pour rire est aussi retransmis sur plusieurs chaînes de télévision françaises. Stéphane Rousseau, Anthony Kavanagh, Franck Dubosc, Florence Foresti ou encore Gad Elmaleh font régulièrement partie des têtes d’affiche de ce festival créé en 1983. Au menu : spectacles en salle, théâtre de rue et projections de films humoristiques dans le Quartier des Spectacles de Montréal. Plus de 1 500 artistes sont accueillis chaque été et offrent près de 1 600 représentations… Quand ? Du 10 au 28 juillet 2019. Plus d’infos ici.