Six activités à tester gratuitement à Montréal cette fin de semaine 

Festival de l'Inde. Crédit: Linda Wainwright

Plus le mercure grimpe et plus les activités se multiplient à Montréal. Voici la sélection de la rédaction de Maudits Français pour occuper petits et grands ce week-end. Et s’il fait trop chaud pour rester en ville, vous pouvez toujours aller vous mettre au vert. Certaines de ces plages sont gratuites !

Samedi midi : pique-nique de quartier

Pour inaugurer l’avenue Shamrock, vous êtes invités à participer au grand pique-nique de quartier. A deux pas du Marché Jean-Talon, dans la Petite Italie de Montréal, faites vos achats chez vos commerçants locaux et participez à la fête ! Au menu : spectacle de musique du groupe Masson Stomp, maquillage pour les enfants, prestation de Comptoir public et plusieurs autres activités surprises… Plus d’infos ici.

Samedi après-midi : SENS:E et feux d’artifices au Village au Pied-du-Courant

‘‘Il y a des samedis où il fait bon danser, d’autres où on aime chiller !’’ Le Village vous propose de mixer les deux pour une fin de semaine de détente et de plein air. Le but ? Faire ‘‘voyager les cinq sens’’ avec SENS:E, un événement immersif orienté sur la santé et le bien-être. Art visuels, réalité virtuelle et installation sonore, noise méditation, musiciens live et DJs, conférences, activités pour enfants, kiosques de produits naturels, bouffe et cocktails sans alcool rythmeront ce samedi de feux où l’Italie est à l’honneur. Plus d’infos ici.

Samedi toute la journée : Musique sur papier

Musique sur papier, présenté par le festival musique et arts Osheaga est de retour cette année pour une 9ème édition. L’exposition vise à célébrer l’art méconnu de l’affiche de concert imprimée en exposant les œuvres de quelques-uns des meilleurs artistes visuels du domaine. Retrouvez, entre autres, les artistes montréalais Pat Hamou et Dalkhafine. L’exposition aura lieu à la Station 16 Gallery, sur le boulevard Saint Laurent. Venez nombreux ! Plus d’infos ici.

Samedi et dimanche : Festival de l’Inde

Cette fin de semaine aura lieu la 41ème édition de Ratha-Yatra, le Festival montréalais de l’Inde. Samedi 6 juillet 2019 à midi, joignez-vous au traditionnel défilé, sur le boulevard Saint-Laurent. Le cortège se rendra au parc Jeanne Mance, où le public pourra assister à des cours de yoga gratuits, des spectacles de danse traditionnelle. Durant le défilé, les participants tireront un chariot de 40 pieds (portant une statue de la divinité hindoue Vishnu) au milieu de chants et de danses dans une atmosphère de carnaval. Profitez également du repas végétarien offert à tous les participants au parc. Plus d’infos ici.

Samedi et dimanche : Week-ends du monde au Parc Jean Drapeau

Place à la découverte ! Les Week-ends du monde, présentés par Loto-Québec, est un évènement ouvert à tous les Montréalais. Cette vitrine des pays du monde permet de célébrer et de partager leurs cultures et leurs traditions. Le parc Jean-Drapeau vous invite donc à venir danser aux rythmes du monde, à savourer les cultures d’ici et d’ailleurs et à plonger dans un univers de découvertes. Plus d’infos ici.

Samedi et dimanche en soirée : ‘‘Candide’’, Montréal Complètement Cirque

A partir du 4 juillet, les acrobates de Montréal Complètement Cirque envahissent les rues. Mention spéciale pour le spectacle ‘‘Candide’’, qui se tiendra tous les jours à partir de 19h15 aux Jardins Gamelin. Majestueux ou anarchiques, les trente-deux artistes s’envolent et retombent en flèche, fourmillent, se balancent et se lancent. Dans le ciel ou sur la large piste ronde entourée par le public, ils ‘‘oscillent entre droiture et instinct, entre rigueur et aventure, portés par une puissante trame sonore faite de ces contrastes’’. Inspirant et gratuit ! On vous conseille ce spectacle émouvant et grandiose. Plus d’infos ici.