L’art est à l’honneur : 6 activités gratuites à faire en ce week-end prolongé

crédit: Festival de Jazz de Montréal

L’été est au rendez-vous pour cette fin de semaine ! Pour son arrivée et pour la Fête du Canada, l’art est à l’honneur. Expositions, carnaval, festival et concerts en plein air… Maudits Français a sélectionné pour vous quelques événements culturels gratuits pour occuper votre week-end.

Mtl en Arts

Mtl en Arts a lancé sa 20e édition ! Jusqu’au 1er juillet, la rue Sainte-Catherine se transforme en galerie à ciel ouvert pour ‘‘démocratiser l’art dans l’espace public.’’ Pour marquer ses 20 ans, l’évènement proposera une programmation diversifiée adaptée aux adultes comme aux plus jeunes. Cette année, plus de 150 artistes animent le parcours d’activités artistiques du festival, qui s’implante sur plus d’un kilomètre de long. Au programme : l’emblématique expo-vente, des expériences participatives et un espace dédié aux enfants. Et des artistes comme Pat Cantin, Klor du collectif 123Klan (dont on a déjà parlé ici), Zïlon ou encore Karine Giboulo, participent aux festivités ! Plus d’infos ici.

Vitrine sur l’Art

L’événement Vitrine sur l’Art est cette année dédié au thème des “Manipulations”. Alors que les vitrines investies lors de la 2e édition sont aujourd’hui toutes occupées par de nouveaux commerces, Vitrine sur l’Art poursuit sa mission de valorisation de la jeune création québécoise et d’embellissement des espaces commerciaux laissés vacants en utilisant de nouveaux espaces. ‘‘Intelligence artificielle, plateformes numériques, art virtuel, découpe laser contrôlée par ordinateur, impression 3D… L’art peut-il encore être maîtrisé par la main de l’artiste ?’’ C’est ce que vous découvrirez avec ces expositions ! Plus d’infos ici.

Marché des possibles

Le Marché des Possibles est de retour pour une 6ème édition, du 21 juin au 28 juillet 2019 ! Le marché accueille, au cours de sept fins de semaines consécutives, des cuisines thématiques, des artisans locaux, des musiciens émergents, un jeu de poche géant, un mini-putt, un module de jeux risqués, des activités familiales et des initiatives citoyennes. Et bien d’autres surprises… Situé à l’angle des rues Casgrain et Bernard Est, le MDP est complètement éco-responsable et a une politique du zéro plastique. Une autre raison pour venir nombreux ! Plus d’infos ici.

Festival de jazz de Montréal

Après les Francos, place au jazz ! Cette fin de semaine marque le lancement du festival de jazz de Montréal. De nombreux concerts seront en plein air, et gratuits ! Samedi 29 juin, venez écouter le saxophone de Yuri Honing Quartet dès 19h sur la place Heinekein. Figure de la scène jazz néerlandaise, ce saxophoniste, qui a remporté deux prix Edison (grammy hollandais), vient présenter son album ‘‘Desire’’. Découvrez également Sasha Berliner, une jeune artiste américaine dimanche à 17h. Et beaucoup d’autres artistes à suivre ! Plus d’infos ici.

Pomme au Jardin botanique

Dimanche 30 juin, Pomme inaugurera la saison des concerts au Jardin botanique. Ça tombe bien ! Dans un cadre magnifique, venez écouter la voix vibrante de Pomme, et ses airs de pop électro. Faites-vous plaisir en profitant de cette série de concerts en plein air dans un décor parfumé de senteurs estivales. ‘‘Installez-vous confortablement à proximité de la scène, dans l’herbe ou sur une chaise, laissez-vous habiter par la musique et la nature.’’ Sachez que les concerts sont gratuits à l’achat d’un billet d’entrée au Jardin botanique. Retrouvez ici la programmation complète.

Carifiesta de Montréal

Pour que les petits profitent aussi de cette fin de semaine prolongée, paradez avec le carnaval de Montréal. Chaque année, le Carifiesta met en avant la culture caribéenne. Petits et grands pourront choisir un costume et participer à la parade. Départ à midi samedi 29 du parc Nelson Mandela. Venez nombreux ! Plus d’infos ici.