Guide : 5 vignobles québécois à explorer cet été

Crédit : Vignoble Sainte-Pétronille

Vous pensiez ne jamais trouver des vignes au Québec ? Vous aviez tort ! Depuis les années 80, la viticulture québécoise est en plein essor. Les jus de la Belle Province gagnent d’ailleurs en saveur et en qualité, et si les blancs sont un poil supérieurs aux rouges, ces derniers s’améliorent d’année en année.

Si cet été vous mourez d’envie d’une virée arrosée (tout en restant raisonnable) en famille ou entre ami.e.s, car, c’est bien connu, le bonheur est dans le chai, voici une sélection de sublimes vignobles, où dénicher de bons vins 100% québécois, à explorer illico presto à quelques battements d’ailes de Montréal.

1- VIGNOBLE DE L’ORPAILLEUR, DUNHAM, CANTON DE L’EST

C’est l’un des pionniers de la viticulture québécoise. Implanté dans le magnifique terroir de Dunham en Estrie, c’est la mecque de l’oenotourisme au Québec. Le domaine a été co-fondé par Charles-Henri de Coussergues, vigneron aventurier originaire du Gard en France, qui s’est installé dans la région il y a 35 ans. Vous apprendrez tout sur l’histoire du vin et le savoir-faire d’ici grâce à son écomusée. Au programme : visite libre ou commentée, dégustations, survol du vignoble en hélico, pause table d’hôte à l’heure du lunch au restaurant Le Tire-Bouchon — n’oubliez pas de réserver. À savourer sur place : 6 des 10 vins produits au vignoble. On aime beaucoup leur Orpailleur Blanc et leur Vin de glace.

L’Orpailleur est en plein coeur de la route des vins Brome-Missiquoi, l’occasion d’en profiter pour s’encanailler dans la vingtaine d’autres domaines du coin à visiter comme le Vignoble du Ruisseau ou encore la cidrerie et vignoble Château de Cartes.

2- DOMAINE ST-JACQUES, SAINT-JACQUES-LE MINEUR, MONTEREGIE

À 30 minutes de Montréal, en Montérégie, ce domaine familial est l’un des vignobles incontournables du Québec. Il bénéficie de conditions exceptionnelles qu’on compare à la Bourgogne ou à la Nouvelle-Zélande. Il faut dire que ces crus sont particulièrement divins. À déguster sur place : 11 produits dont leur Classique Blanc, leur rosé, leur Chardonnay, leur Gamay et leur Pinot Noir… Visite guidée possible ! Profitez-en pour découvrir la Montérégie et faire un stop à la salle de dégustation du Domaine du Nival ou encore au Vignoble du Marathonien.

3- VIGNOBLE RIVIERE DU CHÊNE, SAINT-EUSTACHE, BASSES-LAURENTIDES

Publiée par Vignoble Rivière du Chêne sur Jeudi 6 juin 2019

Situé à Saint-Eustache, dans les Basses-Laurentides, à 35 minutes de Montréal à peine, le vignoble Rivière du Chêne est aussi l’un des plus anciens : il a fêté ses 20 ans l’année dernière. Plusieurs forfaits de visite et de dégustation sont possibles avec, notamment, “Le Forfait Curieux” qui propose une visite guidée et une dégustation commentée de 5 vins, sur une sublime terrasse avec vue imprenable sur les vignes. À goûter absolument : le William Blanc, un must de la maison, parfait pour les apéros gourmands cet été. 

4- LE VIGNOBLE NEGONDOS, MIRABEL, BASSES-LAURENTIDES

On apprécie particulièrement le premier vignoble biologique du Québec enraciné depuis 30 ans dans la belle région des deux montagnes et ses chaleureux propriétaires, Carole Desrochers et Mario Plante : ils ont tout misé sur une viticulture biologique dans un esprit artisanal. Au programme : dégustations, visites sur réservation, pique-nique et possibilité — pendant la période automnale — de s’offrir une expérience « vendanges » les fins de semaines par groupe de 10 à 15 personnes. Un must drink pour l’été : leur vin orange Julep, très bon, que l’on trouve à la propriété.

5- LE VIGNOBLE STE-PETRONILLE, ILE D’ORLEANS, QUEBEC

Pour vous en mettre plein les rétines et les papilles, on pousse un peu plus loin, direction la capitale nationale, sur l’île D’Orléans plus précisément, au vignoble Saint-Pétronille à 9 kilomètres des Chutes de Montmorency. Salle de dégustation, aire de pique-nique, sublime terrasse extérieure, promenade dans les vignes, visite et dégustation, et roulotte gourmande, le Panache Mobile en plein coeur du vignoble : total coup de foudre pour cette expérience gastronomique dans ce décor champêtre. À découvrir d’urgence… Cheers !