Festivals et Fête nationale : 5 activités gratuites à tester à Montréal ce (long) week-end

crédit: Fête nationale du Québec à Montréal

Ce week-end, c’est la Saint-Jean, plus communément appelée la Fête nationale du Québec. Pour profiter pleinement de cette fin de semaine prolongée, nous avons sélectionné pour vous quelques événements festifs gratuits.

Petit Piknic Electronik

Tous les dimanches à compter du 23 juin, Piknic Électronik donne rendez-vous aux petits “pikniqueurs” et à leurs parents dans la zone Petit Piknic. Au programme : club de lecture avec des albums jeunesse disponibles en libre-service, casse-croûtes et jeux en plein air dans une ambiance musicale. L’entrée est toujours gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Dans le cadre du Petit Piknic, un forfait famille à 26$ (deux adultes et 1 enfant de 12 et moins) est disponible exclusivement à l’entrée du site. Plus d’infos ici.

Pique-nique annuel Attitude Fitness

Samedi 22 juin à partir de 16h, rejoignez l’équipe d’Attitude Fitness pour un pique nique au parc Lafontaine. Amenez vos boissons et quelque chose à manger ou à grignoter pour un moment convivial et chaleureux. ‘‘Sentez-vous à l’aise d’inviter famille et amis, même s’ils ne viennent pas au cours’’, précisent les organisateurs. Plus d’infos ici.

Grand spectacle de la Fête nationale

Dimanche après-midi, le parc Jean Drapeau vous ouvre ses portes pour célébrer dignement la Fête nationale du Québec. Animations, activités pour les enfants, camions de rue et d’autres surprises seront de la partie. À partir de 19h30, le rappeur FouKi et l’auteure-compositrice-interprète québécoise, Roxane Bruneau, ouvriront la danse. Pour clôturer la journée en beauté, assistez au Grand spectacle de la Fête nationale… Et le 24 juin, place au défilé de la Saint-Jean sur Saint-Denis… Plus d’infos ici.

Week-end d’ouverture du Café suspendu

Dès le 22 juin, venez célébrer l’ouverture du Café suspendu du Mont Royal au belvédère Camillien-Houde. Ouvert de juin à octobre, l’aménagement transitoire du Café suspendu propose aux Montréalais de profiter gratuitement d’une programmation diversifiée, festive, ludique et pédagogique. ‘‘Limonade offerte pour les 100 premiers visiteurs’’, peut-on lire sur la page de l’événement. Pour la Fête nationale le 24 juin, le Café suspendu propose des ateliers de craie au sol et des sessions de maquillage, entre autres. A ne pas manquer ! Plus d’infos ici.

Derniers jours de Francos

Samedi marque la fin des Francos de Montréal. Sur la scène Bell à 19h, retrouvez Eli Rose, une chanteuse électro-pop à la plume franche et poétique. Sur la scène principale Desjardins, en plein air, place au rappeur montréalais d’origine haïtienne Obia le Chef dès 23h. ‘‘Soufflette’’, la chanson accrocheuse de son premier album, s’est hissée au sommet du top 50 des meilleures projets hip-hop du Voir 2018 ! Plus d’infos ici.

Beau week-end !