Truite, soucoupe volante et lecture … Sept activités gratuites à faire à Montréal ce week-end

Mieux vaut tard que jamais. Ce week-end, la  météo sera enfin clémente ! Pêche, jeux de société, sciences, soucoupe volante ou danse … Tour d’horizon de la programmation culturelle de cette fin de semaine.

Taquinez la truite

Qu’il pleuve ou que le soleil soit au rendez-vous, le parc Michel-Chartrand de Longueuil s’anime pour la fête de la pêche. 3000 truites arc-en-ciel seront ensemencées pour l’occasion et quelques spécialistes seront présents pour vous aider à taquiner la truite. Au programme également, de nombreuses activités en lien avec la pêche. Apportez votre matériel ! Plus d’infos ici.

Jouez en famille

Venez jouer et vous amuser gratuitement pour la cinquième édition de la Fête mondiale du jeu de Montréal. Rendez-vous dimanche à partir de 11h aux Jardins Gamelin. Petits et grands pourront découvrir une grande sélection de jeux de société, des jeux géants et même des jeux de plein air. Des animateurs seront présents pour mettre le feu ! Vous pourrez même assister à l’enregistrement en direct d’un Podcast de DnD Live. Plus d’infos ici.

Suivez des visites guidées gratuites

À l’occasion de la semaine de l’environnement, la Biosphère ouvre ses portes gratuitement durant toute la fin de semaine. Ce musée du développement durable présente des expositions captivantes sur les grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Les expositions permanentes et temporaires présentent de nouvelles façons de réduire votre empreinte écologique. Plus d’infos ici.

Si le beau temps est au rendez-vous, assistez à une visite guidée du Quartier des spectacles. Explorez en groupe la créativité et l’histoire qui façonnent un des quartiers les plus vivants de Montréal. Vous découvrirez ses lieux culturels emblématiques, son ambitieux “parcours lumière” et ses nouvelles réalisations architecturales. Plus d’infos ici.

Eurêka !

Le Festival Eurêka ! poursuit sa course vers l’innovation en plaçant sa treizième édition sous le signe de la mobilité. Transport du futur ascendant soucoupe volante ? Presque ! Pendant trois jours, le Vieux-Port de Montréal accueillera le Festival et ses nombreuses activités gratuites. Spectacles, ateliers, démonstrations scientifiques… Au milieu de la ribambelles d’expériences proposées, vibrez pour un exosquelette, prenez les commandes d’une voiture qui pense, découvrez un sous-marin à propulsion humaine, expérimentez une planche volante. Plus d’infos ici.

Magasinez des livres usagés

Romans, livres de science-fiction et de fantasy, livres sur la spiritualité, romans noirs, biographies de femmes inspirantes… La librairie féministe L’Euguélionne ouvre ses portes samedi et dimanche à partir de 13h pour une vente de livres d’occasion. Les livres seront vendus pour les modiques sommes de 1 à 5$. ‘‘Arrivez tôt, les bonnes trouvailles partent rapidement’’, conseillent les organisateurs. Plus d’infos ici.

Dansez pour la soirée Salsafolie

Samedi, soirée latine aux Jardins Gamelin. Si vous êtes débutant, un atelier de salsa colombienne est organisé dès 18h30. Après avoir appris quelques pas de danse, vous pourrez rester aux Jardins pour y passer la soirée ou vous rendre au Changó, où se déroule tous les samedis une ‘‘soirée latina’’. Caliente ! Plus d’infos ici.