Montréal : ces associations françaises qui sont actives même loin de la France

Montréal, hôte de nombreuses associations françaises. Crédit : Marion Ghibaudo

Plus d’une quinzaine d’associations françaises (liste non-exhaustive), régionales ou professionnelles, sont actives à des degrés divers à Montréal. Vous souhaitez vous engager ? Maudits Français les a recensées pour vous.

Vive le Sport

Le football 

Le fan club de l’OM 

Ils n’ont pas de bureau officiel mais les vrais fans le savent, les supporters de l’OM se retrouvent à chaque match à L’Barouf, le bar officiel de ce club de supporters, pour encourager leur équipe.
L’Barouf, 4171, rue Saint-Denis,
Montréal, H2W 2M3

Le fan club du PSG 

Les jours de match mais pas que, on les retrouve au bar le Fitzroy, pour disséquer les derniers matches, parler échanges de joueurs et nouvelle montée du club.
Le Fitzroy, 551 Mont-Royal Ave E,
Montreal, H2J 1W5

Le Handball

Les Celtiques 

Ils ont des entraînements pour les fans de compétition et une ligue récréative. En plus, ils gagnent régulièrement leurs matches et animent même une compétition de Sandball, pour célébrer l’été.

Club de Handball Celtique de Montréal Inc.
8000 rue De Normanville
Montréal, Québec, H2R 2V6

Le Rugby 

L’école de rugby Les Gaulois 

Ils donnent la possibilité aux jeunes à partir de 5 ans de s’initier à ce sport de gentlemen et on peut les retrouver pour des entraînements sur ce terrain.

Terrain de Rugby des Gaulois
Parc Henri-Julien
9300 Rue Saint-Denis, Montréal,
QC H2M 1P1

 

Le XV de Montréal 

Pour les adultes qui veulent jouer au rugby, le XV de Montréal est une belle option. Leur devise ? “Quoi qu’il arrive !” On peut les retrouver pour un entraînement…ou plusieurs !

Parc Henri Julien
9300, rue Saint-Denis,
QC H2M 1P1

Un peu de tout …

L’Union Française

Créée en 1886, cette ancienne association a deux buts : accompagner les Français qui débarquent au Québec sans idée d’où ils mettent les pieds et c’est aussi un lieu d’entraide et de rencontres, avec de nombreuses soirées organisées.
429, avenue Viger Est
Montréal (QC) H2L 2N9

La région avant tout

Les alsaciens du Québec

Ils organisent des réseautages et des soirées pour déguster de bons petits plats régionaux (vive la choucroute !) et accueillent tous les amoureux de l’Alsace à bras ouverts.

Les Corses 

Ils organisent des soirées apéro pour déguster des plats typiquement corses et étendre son réseau. Tout nouveaux tout beaux, ils viennent de se lancer en mai 2019, c’est le groupe Corsicanada, qui souhaite faire découvrir les saveurs de la Corse au plus grand nombre.

Les Basques

Les cours de basque ou activités diverses reliées à l’identité basque vous tente ? Euskaldunak Québec, présent sur le territoire québécois et avec une forte présence à Montréal fait rayonner tout ce qui a trait à la culture basque de ce côté-ci de l’Atlantique.

L’Occitanie 

Vos racines du sud vous manquent ? Racines Sud est l’association qu’il vous faut. Ils organisent des apéros aux senteurs de Provence (et de Roussillon !) ainsi que de nombreuses activités pour mieux appréhender son arrivée au Québec.

L’Union des bretons du Québec 

Ils organisent des fest-noz pour danser en rond et jusqu’au bout de la nuit. Surtout, ils nous rappellent le pays des crêpes et du beurre salé et souhaitent faire rayonner la Bretagne dans tout le Québec.

Les Ch’tibécois

La Communauté des gens du Nord au Québec a aussi son association ! Ils organisent des événements et ramènent même la grande braderie de Lille… À Montréal !

Associations professionnelles : les affaires d’abord

La Chambre de commerce et d’industrie française au Canada

De bonnes ressources pour les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter au Québec. Mais aussi pour ceux qui souhaitent plus d’informations sur le monde de l’entreprise et ses règles en Amérique du Nord.

1455, rue Drummond, bureau 2B
Montréal (Québec) H3G 1W3
Canada

Réseau Québec-France 

Le réseau Québec-France, créé en 1971, souhaite créer des ponts entre le Québec et la France, notamment au niveau de la défense de la langue française. Vive la francophonie !

4295, rue Chauveau
Sherbrooke,  (Québec)
Canada, J1L 1P1