Sept boulangeries design (et délicieuses) à Montréal

© Facebook Louise Boulangerie

De l’excellent pain, on en cherche toujours. Et si l’expérience est embellie par un décor design, on en redemande! Voici notre sélection de boulangeries aussi esthétiques que divines.

La Bête à pain Griffintown – 195, Rue Young

Quartier industriel par excellence, il fallait que Griffintown accueille une boulangerie digne de sa réputation. C’est chose faite avec La Bête à pain, un repaire très stylé, avec vue sur le four à pain, où viennent se bousculer les beautiful people pour bruncher, luncher ou repartir le panier d’osier plein de bons pains craquants et viennoiseries fondantes. Une tuerie!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cindy Boyce (@cindyboyce) le

Le Toledo – 351, Avenue du Mont-Royal Est

Fraîchement ouverte en mars dernier, cette superbe boulangerie toute en longueur et merveilleusement ensoleillée n’a pas tardé à séduire les résidents et touristes du quartier. Attablez-vous sous l’œuvre d’Emmanuel Cognée, designer chez Lampi Lampa – un ensemble de 43 lampes industrielles au look émaillé, suspendues – pour savourer un latte à l’érable et mordre dans l’un de leurs délicieux sandwichs. On repart bien sûr avec un très bon pain préparé à base de grains locaux et bien souvent bios.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LE TOLEDO – boulangerie (@letoledo.mtl) le

Hof Kelsten – 4524, Boulevard Saint-Laurent

Ce sublime espace ultra lumineux, imaginé par l’Atelier Zébulon Perron, et dirigé d’une main de maître par Jeffrey Finkelstein, est notamment connu pour être le fournisseur de plusieurs tables montréalaises très courues comme Le Toqué!, le Club Chasse et pêche, la Buvette chez Simone ou le Joe Beef, pour ne citer qu’elles. On y achète bien sûr du très bon pain, mais on s’y attable aussi pour dévorer un brunch exquis, un sandwich très frais sur le pouce, ou une viennoiserie salée. Comble de la décadence, on y essaye au moins une fois la babka ultra chocolatée, un gâteau d’Europe de l’Est, souvent lié aux traditions juives. Fou !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par chantegossett (@chantegossett) le

Boulangerie Guillaume – 5134, Boulevard Saint-Laurent

Cette véritable institution du Mile End offre dans un très beau décor industriel des pains sucrés/salés, des douceurs et des viennoiseries qui font tourner toutes les têtes. Essayez leur bûche au chocolat noir amer sur levain, leur brioche champignon chocolat blanc et vanille (l’une des grandes spécialités de la maison que l’on retrouve dans quelques cafés montréalais) ou encore leur fameux baluchon au fromage bleu et noix de Grenoble. Vous serez totalement conquis, courez-y!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vincent Brillant (@montrealismes) le

Louise – 6835, Boulevard Saint-Laurent

Qu’elle est jolie Louise ! Ouverte il y a un peu plus d’un an dans la Petite-Italie, elle amène un vent de design et de gourmandise certain sur cette partie un peu terne de La Main. Conçue par Perron Design, elle joue avec plusieurs codes stylistiques : un espace aéré aux tonalités douces et à la trame de fond plutôt industrielle, de grandes fenêtres plein soleil l’après-midi et une police d’écriture enfantine qui rappelle celle de l’artiste français d’origine suisse Benjamin Vautier. La viennoise au chocolat bien dodue y est folle, et pour les plus gourmands, sachez que vous obtiendrez un produit gratuit à l’achat de trois produits équivalents. Raison de plus pour faire une razzia !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Une Parisienne à Montréal (@laurejuil) le

Automne – 6500, Avenue Christophe-Colomb

Cette très belle boulangerie au look scandinave est une addition géniale au coeur de la Petite-Patrie. Non seulement elle ne désemplit jamais, mais elle renouvèle continuellement ses recettes en fonction des récoltes locales. Parmi les habitués des rayons, on achète sans hésitation leur pain au noix, l’un des plus savoureux en ville, et on se régale de leurs quiches et pizzas moelleuses et toutes dorées qui évoluent avec les légumes du moment. Un sans faute assuré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Une Parisienne à Montréal (@laurejuil) le

Fanfare – 751, Rue Jarry Est

Elle vient souffler une brise fraîche et design sur la Promenade Jarry avec ses grandes baies vitrées, sa déco impec’, faite maison par le proprio, et ses pains tout beaux, le plus souvent bios. Les chocolatines, bien généreuses en chocolat (3 barres s’il vous plaît), y sont également fondantes, bien beurrées et délicieuses. Et n’oublions pas le brunch du week-end, avec une carte hyper sympathique qui change régulièrement avec les saisons. Un bonheur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Une Parisienne à Montréal (@laurejuil) le