Balade à Montréal : Une journée à Westmount

L'une des plus jolies maisons de Westmount. Crédit : Isabelle Delorme

Les arbres commencent enfin à déployer leurs feuilles, c’est le bon moment pour aller s’aventurer en milieu anglophone à Westmount, l’un des quartiers les plus verts de Montréal. Quoique, pour être exact, nous vous rappelons que vous avez changé de municipalité. Attention à votre porte-monnaie, Westmount regorge de belles maisons et de rues arborées mais aussi de boutiques hors de prix ! Suivez le guide.

Le matin

Commencez votre découverte par l’Avenue Greene, où une partie de la population – très chic – de Westmount, va faire ses courses. À partir du métro Atwater, suivez l’avenue Maisonneuve jusqu’au magasin 5 Seasons. Vous croisez des dames aux sacs griffés et entendez parler anglais autour de vous ? Ça y est, vous y êtes.

Si vous avez le ventre vide, un petit détour par la pâtisserie Westrose vous permettra de vous réconforter avec un café et un bon croissant. Remontez ensuite l’avenue Greene, parsemée de boutiques huppées. Tournez ensuite à gauche rue Sherbrooke et marchez jusqu’à l’avenue Melville, en passant devant la mairie aux airs de château écossais. Pour un itinéraire plus tranquille en zappant la mairie, prenez directement le boulevard de Maisonneuve depuis l’avenue Greene, jusqu’au parc.

Offrez vous une pause dans une ambiance de campagne anglaise au parc Westmount. Les fans de hockey ou les curieux pourront aller voir ses patinoires souterraines qui ont remporté la certification LEED pour leur avancée écologique. Allez flâner du côté de la bibliothèque – la plus ancienne de Montréal – et passez devant les jolies serres. Après avoir bien rempli vos poumons d’oxygène, reprenez la rue Sherbrooke jusqu’au centre de Westmount.

Les serres, à côté de la bibliothèque de Westmount. Crédit : Isabelle Delorme

À midi

Tentez une petite pause gastronomique française au Café Bazin s’il n’est pas trop bondé. Si c’est un jour de semaine, n’hésitez pas à vous offrir le menu de midi chez Park, l’un des meilleurs restaurants japonais de Montréal qui offre un bon rapport qualité-prix au lunch. Sinon, vous pouvez vous offrir excellente grillade argentine chez Lavanderia, un repas grec en terrasse chez Petros, une pizza chez Pizzeria N°900 ou, pour les plus pressés, une salade ou un repas rapide chez Mandy’s ou James Perse. Terminez par une bonne glace chez Bilboquet.

Flânez dans les boutiques de la rue Sherbrooke, en évitant de vider votre compte en banque ! Les tentations les plus douloureuses se trouveront chez Zadig & Voltaire, James Perse, James Boutique et Want Apothecary ou Les petits voyous pour les enfants. Pour un shopping plus raisonnable, tentez votre chance chez Naif, le multimarques de marques locales Evelyne Boutique ou la boutique de seconde main Charlotte et Gabrielle. N’hésitez pas à vous offrir un petit café au Standard sur le chemin.

L’après-midi

Assez magasiné ! Il est temps d’aller voir les plus belles maisons du quartier. Commencez par prendre l’avenue de Vendôme sur votre droite jusqu’au n°3761. Vous êtes devant la Maison Joseph-Décary, qui témoigne du passé rural de ce quartier. Dirigez-vous vers le 5138 Chemin de la Côte-Saint-Antoine pour voir la vie en rose devant la Maison Descaris, construite en 1698. Empruntez cette rue jusqu’à la rue Claremont pour admirer la jolie bâtisse rouge et blanche qui se  trouve au coin. Marchez jusqu’à la Maison Hurtebise – la plus vieille bâtisse de Westmount – et perdez-vous dans ce beau quartier résidentiel, en passant par la maison d’enfance de Leonard Cohen au 599 Belmont Avenue, le parc King George et la ravissante rue Forden Crescent, qui forme une boucle.

Quelques maisons sur Forden Crescent. Crédit : Isabelle Delorme

Prêt(e)s à grimper ? Prenez l’avenue Sydenham qui vous conduit sur Le Boulevard, et empruntez l’avenue Bellevue jusqu’à l’avenue Sunnyside. Tournez à droite et montez l’escalier qui vous emmène au spectaculaire Summit Circle Look Out, très prisé des fumeurs de cannabis qui embaument souvent le promontoire. Profitez de la vue, superbe, et redescendez jusqu’au Boulevard par les ruelles pour admirer les maisons toutes plus luxueuses les unes que les autres que vous croiserez sur votre chemin. Vous êtes dans la partie la plus huppée de Westmount, et ça se voit !

La vue depuis le belvédère du Summit Lookout. Crédit : Isabelle Delorme

Le soir

On ne va pas vous le cacher, Westmount ne regorge pas d’endroits hype et/ou bon marché pour passer la soirée. Redescendez la colline en vous perdant dans les rues résidentielles de Westmount jusqu’au métro Atwater, et passez une tête chez TNT si vous voulez découvrir une autre belle boutique haut de gamme. Un petit creux ou envie de boire un verre ? Pour une ambiance de pub japonais festive, vous pouvez tester l’Izakaya Imadake. Sinon, dirigez-vous vers les quartiers voisins Saint-Henri ou Petite Bourgogne, plus en vogue. Après toute cette grimpette, vous avez bien mérité un peu de réconfort !