6 événements de quartier gratuits ce week-end à Montréal

En cette fin de semaine, les fêtes de quartier sont à l’honneur. Jarry, Baubien, Hochelaga…Visitez les différents quartiers de Montréal en suivant leurs événements. Nous avons recensé pour vous les meilleurs événements gratuits de ce week-end.

Branle-Bas d’Hochelaga

À partir de jeudi, la rue Ontario Est accueillera la 4ème édition du Branle-Bas d’Hochelaga, une fête de quartier animée par des artistes d’arts de rue locaux. En plus d’assister aux spectacles et animations gratuits, vous pourrez magasiner à bon prix ! ‘‘On vous promet une ambiance unique et authentique, fidèle au caractère distinctif d’Hochelaga-Maisonneuve’’, annoncent les organisateurs. Au programme : cirque, échasses, concerts en plein air et bien d’autres surprises. Plus d’infos ici.

Pique-nique au Parc Lafontaine

Voici un événement parfait pour la fin de semaine ! Samedi à partir de 14h, rendez-vous au parc Lafontaine pour une après-midi de détente. On vous propose de ramener une spécialité culinaire de chez vous, pour voyager autour du globe tout en apprenant à mieux connaître les participants. Pétanque, jeux de balles, molki, ce sera bien l’fun. Plus d’infos ici.

Jarry Varry sur la Promenade Jarry

L’objectif de cette première édition de Jarry Varry : créer un rendez-vous annuel et dynamiser ce secteur où fleurissent de mois en mois boutiques, restaurants et autres commerces. De multiples activités gratuites pour les grands et les petits seront au programme : jeux géants, concerts, ateliers participatifs de cirque, parade festive et food trucks. À partir de 20h, vous pourrez danser au sons des groupes Random Recipe et Qualité Motel. A l’occasion de la journée, des kiosques avec pignon sur rue vous permettront de découvrir l’artisanat local. Plus d’infos ici.

Matinées familiales aux jardins Gamelin dans le Village

Assistez à des spectacles stimulants en famille.  Participez à des ateliers de sensibilisation aux arts encourageant les enfants à exprimer leur créativité par la danse, le théâtre et plus encore! Si vous n’êtes pas disponible ce week-end, vous pourrez y aller la semaine prochaine : les matinées familiales prennent place tous les dimanches de 10 h à midi. Plus d’infos ici.

Concert gratuit et kermesse Soleil au parc Baubien 

Dimanche à partir de midi, venez passer un après-midi musical avec l’Harmonie du Lakeshore. En plein air s’il fait beau ou sous le chapiteau du parc Baubien dans le quartier d’Outremont en cas de mauvais temps, vous passerez un très agréable moment. Plus d’infos ici.

Samedi et dimanche, la kermesse Soleil ravira vos enfants. Carrousel, structures gonflables, maquillage, jeux de tombola, petit train, animation de foule, spectacles de toutes sortes et aire de détente pour petits et grands seront de la partie. Plus d’infos ici.

Festival d’arts communautaires en plein air dans le Mile End

Ce week-end, le Mile End s’articule autour des arts communautaires et des thèmes de la mémoire et du récit. Quelles histoires partageons-nous ? Où sont ces histoires racontées ? De quelles façons ces histoires influencent-elles nos expériences et notre compréhension des espaces? Quelles inventions, quelles transformations imaginons-nous? Samedi, un atelier gratuit bilingue vous permettra ‘‘d’explorer les orientations queer par le mouvement et le geste’’. Plus d’infos ici.