Festival TransAmériques : la danse contemporaine et le théâtre à l’honneur

"Tous des oiseaux" au festival TransAmériques. Crédit: Simon Gosselin

Agenda

Du 22 mai 2019

Au 4 juin 2019


Festival TransAmériques de Montréal
Infos et billets

Jusqu’au 4 juin, le Festival TransAmériques revient à Montréal. Événement phare du théâtre et de la danse contemporaine depuis sa création en 1985, le FTA vous propose une vingtaine de spectacles pour son édition de 2019.

Spectacles du monde

Des artistes internationaux se retrouvent à Montréal pour le Festival TransAmériques. Danse, musique, théâtre et performances : les arts ont la part belle. Retrouvez entre autre le franco-iranien Sorour Darabi. En puisant dans ses racines perses, il exprime intimement la souffrance et la peur vécues par des corps minorisés dans son spectacle “Savušun”. Dans “Tous des oiseaux”, le libano-canadien Wajdi Mouawad peint une puissante tragédie qui se déchaîne au cœur du conflit israélo-palestinien.

Retrouvez aussi les “Trombones de La Havane” de Stephan Kaegi ou les 13 danseurs portugais des “Bacchantes”, qui vous plongent dans leur imaginaire délirant.

Rencontres internationales de jeunes créateurs

En plus des spectacles, le FTA propose aux jeunes créateurs et critiques des arts de la scène de venir débattre sur des thèmes artistiques. Regroupant une vingtaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans, ces rencontres prennent la forme d’un séminaire où chacun est invité à participer. N’hésitez pas à venir approfondir votre réflexion sur la création contemporaine, confronter des réalités artistiques et regards critiques et à partager votre expertise. Un médiateur culturel vous accompagnera tout au long du projet.

Sortir des salles

À chaque édition, le FTA sort des théâtres et prend la ville d’assaut en offrant aux passant une expérience hors norme.

L’année dernière, vous aviez pu observer un homme dansant en duo avec une pelle mécanique (Transport exceptionnel), une horde colorée de jeunes casse-cous s’incrustant dans les failles des murs (Bodies in the Urban Space), des personnes âgées calmement installées sur des chaises fixées en hauteur aux murs des immeubles du centre-ville (X-Fois gens chaise)… Ils vous surprendront au détour d’une rue, sans que vous vous y attendiez. Alors, ouvrez l’oeil !

Agenda

Du 22 mai 2019

Au 4 juin 2019


Festival TransAmériques de Montréal
Infos et billets