“Moi, impat” #26 : comment le Brexit a précipité le retour de Marie Dosière en France

Moarie Dozière se réinstalle à Paris, après une double vie britannique, entre la vibrante City et l'animation d'émissions sur la musique.

Dans ce 26 ème épisode, rencontre avec Marie Dosière qui a vécu pendant 13 ans au Royaume-Uni. Pour la jeune femme, le retour en France il y a presqu’un an a été très difficile à gérer. Surtout que son impatriation n’était pas un choix personnel, mais lié au contexte politique du pays qu’elle a quitté : le Brexit. “Mon compagnon, qui vit à Paris, s’est posé la question de savoir s’il me rejoignait à Londres. Mais partir en plein Brexit était trop incertain”, raconte la Française. Déménager toute une vie alors que l’avenir semble compliqué, pas question donc.

La carte de sécurité sociale, le “Graal”

C’est Marie Dosière qui a finalement fait ses valises pour rejoindre la capitale française. L’analyste financière est rentrée le jour de la demi-finale de la coupe du monde de foot en juillet 2018. Son arrivée à place de Clichy reste un beau souvenir, mais la suite a été plus compliquée. La trentenaire ne s’est pas faite au “climat électrique et agressif” de Paris, qu’elle juge plus violent que Londres. Elle pointe aussi du doigt le caractère “plus lent, plus difficile et plus triste” de la capitale. “Ma plus grande difficulté à mon retour ? Récupérer ma carte de sécurité sociale!“, plaisante-elle. Aujourd’hui, elle fait des podcasts pour des entreprises financières, et enseigne l’art de la prise de parole.

La jeune femme, désormais franco-britannique, confesse enfin qu’elle souhaite repartir découvrir le monde. “Je n’ai pas envie de rester en France, mais de voyager”.

Listen to “Episode 26 : Marie Dosière” on Spreaker.