Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai

crédit: Fondation Emergence

Agenda

Vendredi 17 mai 2019


Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Lieu : Parc de l'Espoir

Adresse : 1336, rue Sainte-Catherine Est

C’est demain ! Le 17 mai aura lieu la 17e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Depuis 2003, la Fondation Emergence lutte contre les discriminations que subit la communauté LGBTQ+ grâce à une journée de mobilisation internationale. Cette année, la campagne sera axée sur la cyberhomophobie et la cybertransphobie.

‘‘Une étude de mpvMentor a montré que 73 % des personnes LGBTQ+ ont déjà subi au moins une agression en ligne’’, explique Olivia Baker, agente de communication pour la fondation. ‘‘Et toutes les 23 secondes, un commentaire homophobe ou transphobe est posté en ligne.’’ Des intimidations qui mènent souvent à de l’anxiété, de la dépression ou même des pensées suicidaire, rappelle-t-elle.

Des chiffres à la hausse

Selon une étude publiée par le Cyberbullying Research Center, le pourcentage de personnes ayant subi une forme de cyber harcèlement a presque doublé entre 2007 et 2016, passant de 18 % à 34 %. ‘‘Ce cyber-harcèlement touche en majorité les jeunes, qui sont plus démunis et plus influençables. Ils ne savent souvent pas comment réagir face à de tels propos.’’

Pour lutter face à cette hausse d’agressions que subit la communauté LGBTQ+, la Fondation Emergence a répertorié certains tweets haineux. Elle propose de les signaler pour qu’ils soient retirés de la toile. ‘‘Signaler un commentaire agressif ne prend que quelques secondes. Mais cela permet de se réapproprier cet espace public qu’est Internet, et de le rendre plus agréable pour tous.’’

Le 17 mai, luttez contre l’homophobie et la transphobie

“La violence en ligne a des conséquences bien réelles. Il est essentiel de sensibiliser la population à ce problème.” Dans le cadre de cette journée, la Fondation émergence dévoile donc une vidéo choc démontrant l’impact des agressions homophobes en ligne. Vidéo qui a remporté un franc succès. ‘‘En deux jours, la vidéo est devenue virale’’, se félicite Olivia Baker. ‘‘Nous recevons de nombreux messages positifs. Elle a déjà été retweetée par SOS Homophobie, et même certains hommes politiques comme Guy Caron (Nouveau Parti Démocratique canadien).’’

À 18h au Parc de l’espoir, une levée du drapeau sera organisée avec des organismes de la communauté LGBTQ+ de Montréal et des environs. Vous pourrez ensuite vous joindre au cocktail organisé au District Video Lounge.

‘‘C’est par l’éducation que nous arriverons un jour à vaincre la cyber intimidation. C’est un enjeu qui touche plus particulièrement les personnes LGBTQ+, mais c’est un défi que nous devons relever tous ensemble, en tant que société“, conclut Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.

>> Suivez l’actualité de la Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie sur Twitter avec #DenonceLaHaine. Mobilisez-vous !

Agenda

Vendredi 17 mai 2019


Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Lieu : Parc de l'Espoir

Adresse : 1336, rue Sainte-Catherine Est