Où manger du homard à Montréal ?

crédit: Restaurant Bonaparte

Le mois de mai marque l’apparition des homards sur les étals des poissonneries, et ce jusqu’au mois de juin. Très réputé pour sa chair tendre, il peut se targuer du titre du plus raffiné des fruits de mer (selon quelques fins gastronomes). Voici nos adresses préférées pour déguster un bon homard à Montréal.

Chez Jérôme Ferrer Europea

Chez Jérôme Ferrer Europea, tout est dans le raffinement, du dressage de table jusqu’au dernier des plats que vous pourrez déguster. Dans son menu “Découverte” à sept services, le restaurateur propose un cappuccino ou un thé de homard : ‘‘cafetière Cona de médaillon de homard et thé de légumes thaï aux herbes aromatiques’’, détaille le menu. Le cappuccino est, quant à lui, servi avec une bisque de homard crémeuse et des copeaux de truffe. On sort du restaurant conquis et le ventre plein.

View this post on Instagram

Saviez-vous que vous pouvez créer votre propre boîte du chef de rêve en commandant nos produits "à la carte"? Cappuccino de homard aux copeaux de truffe, ballotin de foie gras maison, rillettes de saumon à l'érable et bien plus! Faites votre épicerie dès aujourd'hui ?? – Did you know that you can create your own dream Boîte du Chef by ordering our "a la carte" products? Lobster Cappuccino with truffles, homemade foie gras, maple salmon rillettes and much more! Make your grocery today ?? – – – #laboiteduchef #alacarte #ouichef #delicious #instagood #homemade #homecooking #foodlover #foodpics #instafood #yummy #foodies #foodstagram #foodporn #foodie #food #mtlmoments #mtlfoodie #mtl #montreal #mtlfood

A post shared by Jérôme Ferrer (@jferrer.europea) on

Au Bonaparte

Vous recherchez un classique de la cuisine française ? Au Bonaparte, vous trouverez certainement votre bonheur. En plus des plats traditionnels français, le Bonaparte vous propose un succulent navarin de homard à la vanille et au vin de muscat. Selon Martin Bedard, dresseur de table au restaurant,le goût de vanille permet de rehausser le goût du homard, servi bouilli et décortiqué dans l’assiette.’’ Vous pouvez également choisir en entrée la salade de homard. ‘‘Nous servons un demi-homard, avec une vinaigrette à l’huile de noisette et au sirop d’érable. C’est très frais, parfait pour ouvrir l’appétit !’’, conclut-il.

crédit: Restaurant Bonaparte

Au Bar à tapas Sorocco

‘‘Le homard est la signature de la maison’’, explique Ben Driss, copropriétaire du Bar à tapas Sorocco. Ici, il vous sera servi sous forme de croquettes : béchamel au poireau, fromage manchego et homard, servis sur une tartinade d’avocat et une pâte de truffes noires. ‘‘Les retours des clients sont excellents, c’est un de nos tapas phare’’, poursuit le copropriétaire. Une recette qui nous fait saliver.

Chez Saint Sushi Plateau 

Au Saint Sushi Plateau, le homard est servi dans le Maki Marvin Gaye, du nom du célèbre chanteur et compositeur américain. Au menu ? Crevettes marinées panées dans de la pâte miso sucrée, mélange de homard, tobiko, masago, avocat, concombre, yogourt épicé et feuille d’algue à l’extérieur. Bon appétit !

Crédit: Saint Sushi Plateau

Dans votre cuisine

Se transformer en chef étoilé le temps d’une soirée, pourquoi pas ! Il est possible d’acheter des homards vivants, pêchés directement de la Nouvelle Ecosse, et de vous les faire livrer à domicile. Faites-les ensuite cuire dans de l’eau bouillante et salée durant douze minutes. Servez avec une mayonnaise maison et le tour est joué !

Crédit: Gilles Wagner

Et vous, vous allez où ?