5 astuces pour aller au cinéma à Montréal sans se ruiner

Nos astuces pour les cinéphiles malins-radins.

Amis cinéphiles, vous serez heureux d’apprendre que, selon le site Le Coût de l’expat, une séance de cinéma cinéma à Montréal est 18,5 % moins chère qu’à Toulouse, Lyon ou Paris. Vous rêvez de voir le dernier des Marvels, ”Avenger Endgame”, ou vous êtes plus branché fiction historique avec ”The Greenbook” ? Comptez en moyenne 12$ pour une séance.

Les prix peuvent varier selon les cinémas : “Le prix des billets à Cineplex est propre à chaque salle de cinéma et dépend d’une variété de facteurs, y compris l’emplacement du théâtre (urbain ou rural), les taux de salaire locaux, l’immobilier, les coûts d’exploitation et les taxes locales”, explique Tiana McPhee, chargée des relations publique du groupe canadien.

Les gros complexes cinématographiques se sont multipliés à Montréal à partir des années 1990. Adieu les petits cinémas de quartier aux 3 ou 4 salles ! Aujourd’hui, la règle, c’est une quinzaine de salles, une place prépondérante des ventes de maïs soufflé et, bien sûr, un parking sous-terrain en plein centre-ville. Pour toutes ces raisons, les prix des séances de ciné ont augmenté, rendant cette sortie en famille assez chère.

Pas de panique si vous ne voulez pas dépenser autant pour une séance : Maudits Français a dégoté pour vous quelques bons plans pour éviter de payer plein pot votre place de cinéma.

Choisissez une séance le mardi ou en matinée

C’est connu, dans tous les cinémas de Montréal et ses environs, les billets sont moins chers le mardi ou le mercredi. Selon l’établissement, le prix d’entrée peut varier entre 6 et 8$ par personne au lieu de 12$ en moyenne pour un ticket classique. Certains complexes offrent aussi des rabais pour les séances en matinée. Sachez-le, dans le jargon cinématographique, la ‘‘matinée’’ s’étale jusqu’à 18h ! C’est le cas notamment du cinéma Triomphe, qui fait payer seulement 8$ pour les séances débutant avant 18h. Les cinémas ajoutent parfois des réductions supplémentaires sur la première séance de la journée.

Utilisez les cartes de fidélité

Si vous êtes un véritable cinéphile et que vous allez souvent au cinéma, nous vous conseillons de prendre une carte de fidélité. Dans les cinémas du complexe Cineplex, la carte Scène vous offre la possibilité de cumuler des points à l’achat de chaque billet (ou de nourriture) et d’obtenir des rabais intéressants. Vous obtiendrez une place gratuite après avoir visionné 10 films. Le Cinéma du Parc, un des derniers cinéma de quartier, propose aussi une offre intéressante : 6 films pour 60$. Une offre à ne pas manquer si vous êtes amateur d’art et essais et de films en VO.

En cas de fringale, optez pour les combos

Qui dit cinéma, dit pop-corn. Pour certains, c’est un incontournable. Mais avec un prix entre 5,5$ et 7$ pour un sachet de maïs soufflé, l’addition devient vite plus salée que votre casse-croûte. Heureusement, la plupart des cinémas proposent des combos pop-corn/boisson fraîche qui vous permettront d’économiser quelques dollars.

Évitez le centre-ville

Les prix d’entrée de certains cinémas, notamment ceux du centre-ville de Montréal, sont plus chers que la moyenne. S’il faut en plus ajouter des frais de stationnement (souvent payant dans ce secteur), la facture peut grimper rapidement.

Attendez un peu

Si vous voulez voir un film à prix cassé, vous devrez certainement attendre un peu que le rush de la sortie en salle soit passé. Notre cinéma préféré ? Le Dollar Cinéma, qui se targue d’être le moins cher de Montréal, et où vous pourrez voir un film pour seulement 2,5$ ! Vous ne pourrez pas visionner les dernières nouveautés mais le prix en vaut la peine. Au Cinéma Baubien, vous pourrez profiter de la dernière projection de chaque film pour seulement 5$.

Bonne séance !