6 activités “green” gratuites à faire ce week-end à Montréal

crédit: Philippe Morin Ganet

En cette semaine de la Terre, il est important de se mettre au vert, d’autant que le soleil devrait être de la partie. Et encore mieux, Maudits Français vous propose d’apporter votre contribution à la planète gratuitement ! Nous avons sélectionné pour vous 6 activités ‘‘green’’ à faire gratuitement ce week-end.

Courez pour la Terre…

Courir en ramassant les déchets des rues pour un Montréal plus vert : c’est le concept de cette course organisée par Plogging et Eco-run. ‘‘Une solution simple à un problème complexe qui commence avec l’initiative de chacun’’, selon les organisateurs. Rendez-vous ce samedi à 10h30 pour tous les joggers équipés de leur sac réutilisable et de leurs gants ! Plus d’infos ici.

ou marchez si vous préférez

Ce samedi 27 avril, rejoignez les milliers de Montréalais qui participeront à la Grande manifestation de la Semaine de la Terre pour sensibiliser la population à l’urgence climatique. Choisissez votre point de départ (Place des Festivals, Parc Laurier ou Parc Lafontaine). Les trois cortèges se rejoindront sur le Mont Royal. Plus d’infos ici. Be there !

Nettoyez les espaces publics

La SDC Hochelaga-Maisonneuve et l’organisme “Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur” remettent le couvert pour la Grande Corvée de nettoyage des rues du quartier. Le rassemblement aura lieu samedi 27 avril à 10h au parc Morgan, pour recevoir balais, gants, sacs et porte-poussière. Et après l’effort, le réconfort : ‘‘Les vaillant(e)s qui se joindront à nous pour toute la journée afin de nettoyer les deux rues Sainte Catherine E et Ontario E auront droit à un lunch gratuit !’’ Plus d’infos ici.

Débattez

Dimanche, le Sierra Club Québec organise une série de conférences pour déterminer les moyens d’engagement des citoyens pour « changer le système, pas le climat ». Chanvre industriel, biodiversité et durabilité écologique, ou encore science, stratégies et action citoyenne efficace : tous les sujets seront mis sur la table. Plus d’infos ici.

Initiez-vous à l’hydroponie

Samedi de 14 à 17h, SerreÉTS et Mantis Environmental propose aux jeunes de 10 à 18 ans de construire leur propre jardin hydroponique (hors sol). L’atelier Vertilicieux est parfait pour apprendre à faire pousser toutes sortes de plantes. Les pré-requis ? ‘‘Rien ! Même si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un système hydroponique, vous pourrez construire le votre gratuitement’’, précisent les organisateurs. Plus d’infos ici.

Voyagez en 2040

Cinq artistes collaborent à une installation vidéo immersive sur l’année 2040 au Centre Phi (407, rue Saint-Pierre). “Speculating Futures” permet de se projeter 20 ans dans le futur pour présenter différents scénarios pour l’avenir. Les artistes se basent sur le climat géopolitique et les enjeux environnementaux actuels pour élaborer leur création et ‘‘inspirer un désir de renouveau et d’action collective à travers l’art.’’ Plus d’infos ici.