6 activités à tester pendant la Saint-Patrick à Montréal

Saint-Patrick
Crédit photo : Mock_en_Seine - Flickr

Ce dimanche 17 mars, Montréal va se mettre au vert pour fêter la Saint-Patrick : un bon week-end de fête en perspective. Mettez donc toutes les chances de votre côté et suivez le guide pour connaître les événements incontournables auxquels assister pour célébrer dignement le saint patron irlandais. Pour la 196e fois, Montréal va organiser son traditionnel défilé en centre-ville de la rue du Fort (à midi) jusqu’à la rue Metcalfe. Mais attention, il n’y a pas que ça à faire.

1. Voir le défilé… avec des Bretons

Assister au défilé de la Saint-Patrick, c’est bien. Le faire avec des Bretons, c’est mieux. L’union des Bretons au Québec propose à tous les amoureux de la Bretagne de se retrouver au coin du boulevard René Lévesque et rue du Fort à 11h. “Idéalement avec un Gwenn ha Du (ndlr, drapeau breton) et si certains ont des costumes, pourquoi pas ! J’y serai avec mon chapeau breton”, nous a confié Thierry Garrec, président de l’Union des Bretons du Québec. Les intéressés sont ensuite attendus du côté du bistro Yer’Mad pour déguster un stew et boire une bière (ou plus).

2. Boire, comme en Irlande

La Saint-Patrick, c’est l’Irlande, se vêtir de vert… mais aussi — et surtout pour certain·es — boire. C’est pourquoi le Nacho Libre a prévu un événement “pas rapport” consacré à Patrick Swayze (pourquoi pas). Au programme : du Jameson à 3$, une pinte de McAuslan Irish Stout à 5$ et même “un shot gratis si tu t’appelles Patrick ou Patricia”. Pensez donc à changer de prénom d’ici le 17 mars.

3. Manger irlandais

Pour ceux qui sont portés sur la bouffe plutôt que sur la boisson, deux repas aux saveurs irlandaises sont organisés. Rendez-vous au Patrick’s Pub (cela ne s’invente pas) pour un brunch de la St-Pat’s. Pour un autre repas copieux du côté de la Pointe-Saint-Charles, testez le bar Sans-Taverne. Au programme : plein de surprises et un bon ragoût mijoté à la stout… Les enfants aussi sont les bienvenus.

4. Rendez hommage à U2

Si les pubs irlandais ne vous disent rien, vous pouvez également passer votre samedi soir à à La P’tite Grenouille : un hommage sera rendu à U2 pour la Saint-Patrick… Billets à partir de 10$ et le repas est gratuit si vous arrivez avant 19h. Dépêchez-vous. “Au menu : U2 : Out of Control Tribute, des mégabucks de 1 litre bière verte et des Piscines de 10L de bière verte à partager”. One love…

5. Combattez comme un Irlandais

Enfin, si pour vous la Saint-Patrick est synonyme de combat à mains nues (chacun ses goûts, on ne juge pas), sachez qu’un cours spécial boxe & bière est organisé par Coach Barbu Kickboxing. Vous pourrez ainsi apprendre à boxer tel un véritable leprechaun irlandais. Au menu : échauffements et musculation, technique et combinaisons de boxe en drills avec partenaires, footwork, techniques de “dirty boxing” et de boxe à mains nues, musique irlandaise, sparring amicaux. Prêt pour la bagarre ? Allez doucement.

6. Fêtez la Saint-Patrick avec le Club de rugby du Parc Olympique

Quoi de mieux qu’une journée des 6 Nations pour fêter la Saint-Patrick ? Pour l’occasion les matchs du tournoi seront diffusés aux Enfants du rock ce 16 mars. “Le premier coup de sifflet du premier match marque le début de l’évènement et le tout se finira à 3h du matin le dimanche !”, préviennent les organisateurs. 20% de bénéfices de la journée/soirée/nuit reviendront au club de rugby.