Avec sa Ruche Barber, Jean-Ferdinand Jérôme rend le barbier moins rasoir

Jean-Ferdinand Jérôme, gérant de La Ruche Barber © Lucas Wils

Infos pratiques

La Ruche Barber
Tel : (514) 543-4044
Page Facebook

Salon de coiffure, espace détente (avec Playstation), boutique de vêtements “style urbain” mais aussi comptoir pour prendre un café ou un cookie… À La Ruche Barber (4276 boulevard Saint-Laurent), on ne vient pas seulement ni forcément se (re)faire une beauté : on peut y prendre son temps, en tête-à-tête avec soi-même.

Derrière ce concept de barbier-café-boutique, on retrouve Jean-Ferdinand Jérôme, un Français de 29 ans originaire d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. « Quand je suis arrivé à Montréal, j’avais l’impression d’être en France avec dix ans de retard ! Le concept store de barber shop n’était pas assez développé », estime celui qui a découvert Montréal en 2013 durant un stage dans une startup.

Il a fini par s’y installer définitivement avec sa famille en 2018 avant de lancer son entreprise, profitant des opportunités offertes par la métropole. « Ici, j’ai l’impression qu’on profite plus de son temps libre comparé à Paris où j’ai vécu. Je me souviens de mon premier pique-nique au Parc Mont-Royal : en France, je ne prenais pas le temps de faire ça ! Il y a une différence dans l’état d’esprit et la qualité de vie », rapporte l’ex Francilien qui incite justement ses clients à ralentir, à prendre le temps.

« On a voulu pousser le concept à son paroxysme »

Au fait, pourquoi La Ruche ? Parce qu’on peut y cohabiter en paix. « Quand tu viens à La Ruche, tu peux venir te poser, prendre un milk-shake, jouer à la Playstation, regarder les dernières sapes à la mode, bénéficier de l’espace de coworking ou te faire coiffer. C’est plus qu’un barbier, on a voulu pousser le concept à son paroxysme », raconte le pré-trentenaire à l’origine du projet.

Sur place, effectivement, l’invitation à la détente est plus que palpable. Un long canapé, une table basse avec quelques jeux de société, des cookies faits maison, une Playstation 4… Vous pouvez pousser la porte de La Ruche sans forcément vous faire couper les cheveux ou tailler la barbe. Même si vous auriez tort de ne pas essayer (café et dégradé-rasé validés par la team de Maudits Français). « On propose un service complet : dégradé simple, taillage de barbe, rasage à l’ancienne et soins du visage », explique le propriétaire dont les tarifs varient de 25$ à 60$ en fonction du service demandé.

Pour la suite, Jean-Ferdinand prévoit de développer sa petite entreprise en multipliant les événements et les collaborations. On parie qu’il devrait atteindre facilement son but. Le footballeur Bacary Sagna a d’ores et déjà approuvé La Ruche, tout comme certains rappeurs québécois, Rowjay notamment. Même le youtubeur Mister V devrait lui rendre visite dans les semaines à venir. Soyez au rendez-vous…

Infos pratiques

La Ruche Barber
Tel : (514) 543-4044
Page Facebook