7 endroits où acheter de la (bonne) brioche à Montréal

©La cuisine de Julia T

Après les baguettes, les croissants, les bûches, les galettes, il fallait bien qu’on vous parle de… brioches. On a déniché 7 endroits où déguster les meilleures de la ville.

Note de la rédaction : cette liste est non-exhaustive. N’hésitez pas à laisser vos bons plans en commentaires.

Chez Brioche À Tête

 ©mile-end.com

Brioches aux framboises, au chocolat, au sucre ou encore grande brioche tressée : le spécialiste de la brioche est dans le Mile End et répond au nom de Brioche À Tête, cela va de soi. Pour Noël, l’établissement propose même une brioche du temps des fêtes avec vanille, zestes d’agrumes et oranges confites à 12,95$. À l’approche de l’épiphanie, dès le 28 décembre, profitez aussi de la brioche des rois. On vous conseille aussi de tester leur saucisson au chocolat… Bonne dégustation !

Chez Les Co’Pains d’Abord

Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été élus meilleure baguette de Montréal lors du concours organisé par vos serviteurs en septembre dernier. En plus de faire du pain à merveille, les Co’Pains d’Abord préparent aussi de très bonnes brioches. Depuis fin novembre, la boulangerie en propose même une nouvelle sorte : la panettone, dans la plus pure tradition milanaise (vous pouvez aussi vous les faire livrer chez vous, n’importe où au Québec). Qu’est-ce que vous attendez ? 514-564-5920

1965, rue Mont-Royal Est / 2727 rue Masson / 418 Rachel Est

Au Far Breton

Au Far Breton, dans le quartier de La Petite-Patrie, impossible de résister aux petites brioches sorties du four : saveurs canneberges/pépites de chocolat, vanille, ou encore pannetons. Pourquoi Far Breton ? Parce que c’est le dessert préféré du propriétaire des lieux, Tewfik Baba Ahmed. On vous recommande chaudement l’endroit, il n’y a pas de mal à se faire du bien.

1127 Rue Bélanger

Au Paltoquet

Située à deux pas du métro Outremont, la pâtisserie Le Paltoquet propose des bûches, des tartelettes, charlottes au chocolat mais aussi et surtout des croissants et des brioches. C’est un peu la recette du succès de cet établissement culte. Testé et approuvé.

Chez Fous desserts 

Connu pour ses chocolats, cakes, tartes et bûches, entre autres, Fous desserts offre aussi un joli choix de brioches en fonction des saisons (allez-y régulièrement pour vous faire une idée) : pralinées, japonaise, à la framboise, aux fruits macérés dans du rhum et garnie d’une crème d’amande (Stollen), aux marrons, à la citrouille et fève de tonka, ou encore garnie de crème à l’érable et de pépites de sucre d’érable, etc.

809, avenue Laurier Est

Au Duc de Lorraine

Au Duc de Lorraine, la plus vieille pâtisserie française de Montréal (ouverte en 1952), ce sont “deux brioches d’exception et de haute qualité” qui sont proposées : la fameuse brioche à tête et le non moins célèbre pain brioché. L’établissement livre à domicile toute l’année, en voilà une bonne occasion de se faire plaisir sans sortir de chez soi — surtout en plein hiver !

5002 Chemin de la Côte-des-Neiges

À la Boulangerie Guillaume

En plein coeur du Mile End, la Boulangerie Guillaume quant à elle propose des brioches originales et variées, on pense notamment à la brioche “champignon” au chocolat blanc et à la vanille ou encore nature avec du gros sucre sur le dessus, sans parler du cube brioché… Bref, si vous passez par là, cédez à la tentation !

5134 boulevard Saint-Laurent

Enfin, on pourrait également citer les brioches de Première Moisson, de Pain Doré et de Croissant-Croissant (qui proposait d’ailleurs une brioche feuilletée à la clémentine pour les fêtes de fin d’année). C’est l’heure du goûter ! Et vous, vous allez où ?