6 activités gratuites à faire à Montréal pendant les fêtes

Certains rentrent en France pour passer les fêtes en famille. D’autres restent. Et ils ont bien raison ! Pour eux, Maudits Français a déniché 6 activités gratuites à faire pendant les fêtes de fin d’année à Montréal.

Chatouiller un vilain sapin

Le “vilain sapin” de Montréal. Il avait fait parler de lui en 2016 à cause de sa laideur et de sa forme bizarre… Rappelez-vous. Depuis le 30 novembre, il est de retour et c’est la star du Village du Vilain Sapin de Montréal. Il est aussi devenu chatouilleux… Venez donc le contempler et surtout lui offrir des « guili-guilis » pour l’entendre rire — grâce à un système de détecteurs de mouvements et de haut-parleurs intégrés. Vous avez jusqu’au 2 janvier pour venir le chatouiller au coin de Prince-Arthur et Saint-Laurent.

Contempler la maison de Sami Hajjar

Une maison scintillant de mille feux. Si vous voulez en prendre plein les yeux, rendez-vous devant la maison de Sami Hajjar, un jeune homme de 25 ans dont la maison attire toujours plus de monde chaque année. Décorée suivant le thème du « Pays des rêves » avec des personnages de Disney, de Star Wars et du Grinch, les visiteurs peuvent assister à l’illumination de la maison du 9035 rue Jean-Bourdon quatre fois par soir. Cet événement, qui en met plein les yeux, est gratuit et caritatif : il est rattaché à la Fondation Plan A, qui permet d’offrir des dons pour les itinérants ou les enfants atteints de cancer. Tous les soirs, jusqu’au 10 janvier à 18h, 19h, 20h et 21h.

Faire la fête place Jacques-Cartier

Jusqu’au 30 décembre, rendez-vous Place Jacques-Cartier pour y découvrir La Place Nordique de Montréal en Fêtes. Au programme : à boire, à manger et des spectacles divers et variés. Des « zones chaleureuses » seront également installées pour se réchauffer autour de foyers de bois. Sans parler des installations lumineuses et participatives qui feront la joie des petits et des grands. Ouvert de 16h à 21h les 21,27, 28 décembre et de 12h à 21h les 22, 23, 29, 30 décembre.

Regarder une projection de l’illustratrice Cyrielle Tremblay

Jusqu’au 31 mars 2019, découvrez l’univers coloré de Cyrielle Tremblay grâce aux projections “Probabilités de neige : 100%” sur la façade aux abords du métro Saint-Laurent, sur celle de l’hôtel Zéro 1 et de la Grande Bibliothèque. C’est l’idéal pour oublier le froid et la grisaille ! Vous y verrez du hockey, des châteaux de glace, des déneigeuses, des rhumes et des marmottes en hibernation.

Profiter du passage de la caravane de Noël So Pop

Cela fait partie des nouveautés du Village de Noël dont on a parlé ici : la caravane “Noël So Pop” fait circuler la magie de Noël. Accompagnée du père Noël, elle sillonne les quartiers du Sud-Ouest chaque samedi de décembre jusqu’à Noël. Ce samedi 22 décembre, entre 10h et 17h, c’est à la place du Bonheur-d’Occasion qu’elle passera ! “À chaque arrêt se déploiera un mini village de Noël, offrant vente de sapins, pause gourmande, chants et contes traditionnels de Noël”, nous a raconté Line Basbous avant d’ajouter que tout sera évidemment gratuit. Préparez-vous.

Jouer avec des dominos géants

Pour sa 9e édition, Luminothérapie vous fera vivre l’effet domino. Une sortie participative et collaborative aussi énergisante que positive : profitez des fêtes pour venir vous amuser à créer des effets lumineux et musicaux avec les 120 dominos géants répartis en plusieurs stations. Rendez-vous sur la Place des festivals jusqu’au 27 janvier. Envoyez-nous vos photos… Horaire spécial temps des fêtes : le 24 décembre de 12h à 18h, le 25 décembre de 12h à 18h et le 31 décembre de 12h à 1h.