Livres québécois pour enfants : nos 12 coups de coeur

Crédit : Le grand Antonio / E. Gravel

Vous cherchez (encore) un cadeau pour votre petit neveu resté en France, la dernière de votre meilleure amie ou pour vos enfants, tout simplement ? Voici une liste de 12 livres québécois, doux et intelligents, suggérés par Josianne Létourneau de la Librairie du Square à Outremont.

1- Le livre où la poule meurt à la fin de François Blais et Valérie Boivin (illustratrice)

Un album hilarant sur les dépenses excessives… d’une poule. Un humour noir délicieux pour ce livre qui aborde la consommation avec un esprit ludique et qui fait son œuvre sans y paraître. Parfait en ces temps de surconsommation !

2- Hochelaga, mon quartier : poèmes d’écoliers montréalais avec de magnifiques illustrations de Rogé

Une jolie découverte, quinze courts poèmes d’enfants du quartier Hochelaga à Montréal qui partagent leur regard sur leur coin de la ville avec des illustrations sobres et puissantes de Rogé.

3- Tommy l’enfant-loup de Samuel Archibald et Julie Rocheleau (illustratrice)

Un tout petit roman, certes, mais une écriture relevée qui nous raconte l’histoire étonnante (et touchante) de Tommy, l’enfant-loup d’Arvida. Un imaginaire foisonnant qui fait écho à la nature du Québec, ce conte à la langue truculente plaira aux petits et aux grands

4- La série “Tout savoir” des éditions Hurtubise

Tout savoir sur la nature, l’histoire et le corps humain, c’est possible avec cette série documentaire de facture impeccable. Idéale pour les petits curieux qui ont tant de questions, des plus pertinentes aux plus spécifiques, sur des sujets riches et diversifiés.

5- La Princesse qui voulait devenir générale de Sophie Bienvenu et Camille Pomerlo (illustratrice)

L’histoire d’une ingénieuse princesse qui sort franchement des cadres roses ! Enfin une héroïne qui en fait à sa tête, courageuse et téméraire dont la quête est de s’affranchir des carcans avec ténacité et humour pour devenir qui elle est vraiement. C’est un conte universel qui soulève avec fraîcheur, ardeur et intelligence des questions primordiales.

6- Camille de Patrick Isabelle

S’adressant davantage aux ados, il s’agit d’un excellent roman qui aborde les thèmes de la violence familiale et de la résilience avec une grande sensibilité. Une manière d’aborder des thématiques délicates avec tact et intelligence, parce que la vie n’est pas toujours rose et qu’il est important d’en parler.

7- Le grand Antonio d’Élise Gravel

Toujours rigolote, Elise Gravel nous présente cet homme plus grand que nature au singulier destin. C’est un irrésistible album plein d’humour et de tendresse sur la vie d’Antonio, un homme hors du commun qui aime montrer sa force en tirant des autobus bondés avec ses cheveux, ou en affrontant des champions japonais. Laissez-vous porter…

8- Notre environnement de Jacques Pasquet et Yves Dumont (illustrateur)

C’est LE livre parfait sur ce sujet vaste et sensible. Idéal pour tous les petits écolos en herbe afin de leur donner encore plus envie de changer le monde. Au-delà de la morale, il s’agit d’un livre documentaire très riche.

9- Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault (illustratrice)

Les forces combinées de ces femmes de talent nous offrent un roman graphique unique traitant de l’intimidation mais aussi de l’amitié sincère, de l’acceptation de soi avec un clin d’œil, au passage, à Saint-Exupéry et Jane Eyre. Rien de moins ! Une perle, un moment de grâce à offrir ou à s’offrir. Un vrai coup de cœur, à partager.

10- La ruelle de Céline Comtois et Geneviève Després (illustratrice)

Un album au format à l’italienne qui déborde de feuilles d’automne aux couleurs chaudes. Un petit hommage aux ruelles montréalaises dans les yeux d’une enfant. Une petite balade dans les ruelles de Montréal douce et pétillante. Une visite à offrir à un enfant pour découvrir l’esprit des ruelles… Flânez.

11- La série Cyrus de Christiane Duchesne et Carmen Marois

Une encyclopédie unique qui offre ses trésors sous une forme « question-réponse » ludique et dynamique. De la science, de l’humour : une approche simple qui permet d’en apprenne de belles avec un petit sourire en coin. Instructif et accessible.

12- Je suis fou de Vava de Dany Laferrière et Frédéric Normandin (illustrateur)

Tout en couleurs, tout en tendresse, un joli conte dont le texte est tiré du roman L’Odeur du café, de Dany Laferrière. Un amour pour Vava, c’est pour toujours. Les mots de Dany Laferrière pour les enfants… De la douceur, de l’émerveillement et de l’amour, surtout. Un texte fleuri et chaleureux pour cette histoire pleine de parfums, d’odeurs et de soleil.

Bonne lecture !