Des idées de cadeaux très Montréal à glisser dans ses valises

© toujours correct

Chaque année, au moment des fêtes de fin d’année, le même problème se pose. Que ramène-t-on de Montréal à ses proches (parce que la canne de sirop d’érable, ça va bien deux minutes) ? Voici nos idées de cadeaux très Montréal. De rien.

Imprimés créatifs (promis, aucun jeu de mots à base de caribou)

Yves n’a plus qu’à bien se tenir. Les sweats Fleuve St-Laurent vont débarquer en force sur vos potes. Un clin d’oeil québécois vraiment sympa !
Une vente éphémère sera bientôt annoncée sur leur compte Instagram.

Dans la même veine, on adore les créations à la fois cute et second degré d’Ana Roy. À offrir à vos ami·e·s yogi, un peu trop stressé(e)s ou très féministes.

En France, tout va bien quand tout est correc’ à Montréal. Déclinée en tuque, tote bag, pochette et tee-shirt, on offre la marque toujours correct “là là” (ou direct, au choix).

Dans un esprit plus street, jetez un oeil à l’inimitable hoodie “Oh merde” signé Bandit-1sm x 123KLAN (portrait à lire ici). À considérer sérieusement aussi, les collections stylées et griffées de Beurd (on en parlait ici), et celles du collectif Le Cartel (on vous invite à les redécouvrir ici).

View this post on Instagram

Oh Merde! Our most iconic design!

A post shared by BANDIT1$M (@bandit1sm) on

Hottes de luxe

Se pavaner avec l’accessoire de créateur émergent que personne n’a, c’est très français. Minimaliste, luxueuse et délicate, vous ferez mouche à coup sûr avec la très jolie collection de portefeuilles et sacs Partoem.

Un sac à dos ? Pourquoi pas. S’il est, en plus, ultra design et dans un cuir de qualité, c’est encore mieux. Le Graal absolu se trouve chez Lowell.

L’érable twisté (on finit toujours par y revenir)

À bas le Nutella, vive Allo Simonne ! Et avec une touche de sirop d’érable, c’est encore meilleur. À savourer sur une tartine ou à la cuillère (on teste pour vous tous les matins au petit déj).

Amateurs de caramel ? Vous ne pourrez résister aux petits pots gourmands de La Lichée (on en parle ici), dont les recettes secrètes et familiales proviennent des Îles de la Madeleine. Tout un art…

Fin gourmet

Pour saupoudrer les bons petits plats français d’un chouïa du Québec, on craque pour les mélanges d’épices créatifs La Pincée, faits à la main. Divin et design !

À étaler sur un craquelin, dans un sandwich, ou à déguster avec des légumes croquants et frais, les pots de beurre d’amande ou de noix de cajou Logan Petit Pot vont affoler les tables et les apéros français.

Bouts de chou

On meurt d’amour pour les mini robes légères et les culottes bouffantes Les petites natures. Très, très, très mignon !

Des animaux et des véhicules qui s’empilent et se rangent comme un bento ? C’est la tendre idée de Tribbu, une gamme de jouets entièrement fabriqués à la main qui emmènent les enfants dans un univers d’aventures et de voyages.

Jeux d’équilibre, de construction, de mémoire ou casse-tête, on aime aussi cette collection de jouets Des Enfantillages, à la fois minimaliste, ludique et poétique.

Enfin, pour trouver encore plus de petits trésors bien d’ici, faites le tour des marchés de Noël montréalais et des concept store faisant la part belle aux marques locales. Une petite balade sur la rue Laurier Est est aussi un excellent prétexte pour flâner tout en faisant ses emplettes des Fêtes. Les achats dernière minute ? Finito !