Où manger après minuit à Montréal ?

© Brasserie Harricana

Où les oiseaux de nuit font-ils le plein d’énergie après minuit ? Voici nos adresses préférées pour manger un morceau aux petites heures nocturnes, quand tout est déjà fermé.

Pour une expérience qui excelle dans les classiques français, L’Express, restaurant chic et intemporel de la rue Saint-Denis, reste indétrônable. Pensez, croque-monsieur, pot-au-feu, cuisse de canard confite et île flottante au caramel.
3927, rue Saint-Denis, ouvert jusqu’à 3h en semaine et jusqu’à 2h le dimanche. 

Au coeur du Plateau, Le Chien Fumant vous régale dans son repaire confidentiel où l’on partage goulûment de bons petits plats qui favorisent les produits locaux.
4710, rue de Lanaudière, ouvert jusqu’à 2h sauf le lundi.

Pour un bon verre de vin accompagné de divines petites assiettes, les adresses ne manquent pas. On aime particulièrement le Majestique, véritable cabinet de curiosités où l’on se délecte d’huîtres fraîches ou d’un hot dog de 12 pouces ; le Larrys, tout petit bar à vin très chaleureux et délicieux ; et La Buvette chez Simone, classique montréalais indémodable qui sert l’un des meilleurs poulets rôtis en ville.
4105, boulevard Saint-Laurent, ouvert tous les jours jusqu’à 3h.
9, avenue Fairmount Est, ouvert tous les jours jusqu’à 1h.
4869, avenue du Parc, ouvert tous les jours jusqu’à 3h.

Au milieu de la nuit, la reine poutine est inévitable. On adore celle de chez Patati Patata, un mini resto du boulevard Saint-Laurent qui ne manque pas charme (ni de gens). En version plus chic, la poutine du Sparrow en jette, dans un décor à l’anglaise, rétro et très chaleureux. Et celle du Nouveau Palais vaut aussi le détour pour son ambiance très Mile End. Si vous vous armez de patience, il y a bien sûr La Banquise et Chez Claudette, deux valeurs sûres et supra réconfortantes de Montréal, qu’on ne présente plus.
4177 Boul St-Laurent, ouvert tous les jours jusqu’à 2h.
5322, boulevard Saint-Laurent, ouvert tous les jours jusqu’à 3h.
281 Rue Bernard Ouest, ouvert jusqu’à 3h du jeudi au samedi.
994, rue Rachel Est, ouvert tous les jours 24h/24.
351, avenue Laurier Est, ouvert 24h/24 du jeudi au samedi.

View this post on Instagram

?? #sundaypickmeup #bagellife

A post shared by Fairmount Bagel (@fairmountbagel) on

Pour une petit douceur sur le pouce, rapide et économique, on n’a pas trouvé mieux que le bagel tout chaud, tout droit sorti du four de Fairmount Bagel, en plein coeur du Mile End. Pur délice!
74 Avenue Fairmount Ouest, ouvert tous les jours 24h/24.

Dans le Quartier des spectacles, on fond pour la folle cuisine créative et le décor minimaliste de l’étonnant restaurant Cadet. L’endroit parfait où étirer la soirée.
1431, boulevard Saint-Laurent, ouvert jusqu’à 1h tous les jours.

Enfin, non loin du marché Jean-Talon, la sublime et vaste Brasserie Harricana régale les oiseaux de nuit avec des plats bien réconfortants. Guédille de homard, spaghettini sauce Maman, et club sandwich se dévorent, généreusement arrosés de très bonnes bières artisanales et de quelques cidres.
95, rue Jean-Talon Ouest, ouvert tous les jours jusqu’à 2h.