6 événements gratuits à faire à Montréal ce week-end

Crédit : Cinemania

Le mois de novembre, le gris, la pluie, etc. Et si vous profitiez du week-end pour vous faire du bien et recharger vos batteries ? D’autant que ce week-end du 10 et 11 novembre 2018, de nombreuses activités gratuites sont prévues à Montréal. Suivez le guide.

Rencontrez des stars de ciné

Le festival Cinemania touche à sa fin. Pour terminer en beauté, les organisateurs vous invitent à rencontrer certains invités de l’événement au Sofitel de Montréal ce samedi 10 novembre (dès 16h). Parmi les personnalités présentes : Sophie Desmarais, Michel Côté, Laurent Lafitte, Dominique Besnehard, Eva Husson et Nathan Ambrosioni. La discussion sera animée par le journaliste Laurent Weil. Profitez-en ! Un peu de glamour, ça ne fait pas de mal.

Prenez votre avenir en main

Vous cherchez encore votre voie et l’idée d’aller/de retourner à l’université vous titille ? Ce dimanche 11 novembre, l’Université de Montréal et ses écoles affiliées (HEC, Polytechnique) vous ouvrent leurs portes. C’est le moment de vous renseigner concrètement sur vos possibilités d’études en fonction de votre situation. Sur place : des enseignants, des diplômés, des étudiants, des conseillers en admission, entre autres. Consultez toute la programmation des portes ouvertes de l’UdeM ici.

Aventurez-vous sur un marché aux puces ludique

Ce dimanche le 11 novembre, de 9h30 à 17h, c’est le retour du Marché aux Puces Ludique organisé par la fameuse boutique de jeux Randolph. Au programme : une tonne de jeux usagés et neufs vendus à prix réduits. C’est l’idéal pour vous lancer doucement dans la course aux emplette de Noël… Un conseil ? Arrivez tôt.

Testez un vide dressing pour bébés/enfants

C’est la troisième fois qu’un vide dressing de parents est organisé au café urbain Yulcité ! Sur place, vous y rencontrerez dix mamans “heureuses de vous proposer les articles de leurs minis devenus trop petits”. De 9h à 12h, faites le plein d’habits pour vos enfants, il y en aura pour tous les goûts. Venez en famille ou entre amis. Convivialité et cafés assurés.

Faites des trouvailles pour Noël sur un marché de créateurs

Envie de faire le plein de créations uniques et originales avant Noël ? Rendez-vous au Marché artisanal Montréal, un marché de créateurs qui sent bon les fêtes de fin d’année. Rendez-vous à l’Église St-Jean-Berchmans (5945, rue Cartier, métro Rosemont). Sur place : la Mère Noël et ses lutins, des sacs cadeaux, des projections sur grand écran, des animations, des démonstrations d’artisanat, à manger et à boire. Bref, du plaisir !

Marchez pour la planète

Ce samedi 10 novembre, une grande marche aura lieu dès 14h au départ de la place des Festivals (rue Jeanne Mance, métro Place-des-Arts). Organisé par “La Planète s’invite au Parlement”, un collectif citoyen, l’événement a pour but de “réaffirmer la préoccupation collective concernant l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité”. Les organisateurs préviennent : “Nous devons envoyer un message fort au nouveau gouvernement : nous exigeons qu’il prenne immédiatement les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence climatique. L’événement sera festif et familial. Il y aura de la musique, des percussions, du théâtre de rue.” Des personnalités politiques ont déjà confirmé leur présence.