14 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal et autour

©educ4pattes

Comme chaque week-end, de nombreux événements gratuits sont à suivre du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018 à Montréal. Voici la sélection de Maudits Français.

Un samedi qui a du chien
Au Centre Nature de Laval, le Record Guiness Chiuhahas va rassembler tous les fans des petits canins ce samedi 22 septembre dès 9h. L’organisateur de l’événement a besoin de 800 chihuahuas pour battre le Record Guinness de “la plus grande marche de chiens de la même race”. Pour participer, il vous faut : un chihuahua d’au moins 12 mois en laisse, un carnet de santé avec la mention “chihuahua” inscrite dans la section race. Les croisés ne seront pas comptabilisés et le chihuahua doit être en mesure de marcher 1 kilomètre en laisse. Bonne chance !

Ambiance reggae, électro, swing aux Jardins Gamelins
Ce vendredi 21 septembre dès 22h, le Speakeasy vous transporte dans un bar clandestin de la prohibition à faire sortir Al Capone de sa tombe. Profitez de cette soirée pour redécouvrir les classiques de la pop culture.

Visite monumentale
Le musée Lachine organise une visite architecturale de la maison Ber-LeMoyne ce samedi 22 septembre à 14h. (Re)découvrez un bel exemple d’architecture française du 17e siècle. La maison et sa dépendance ont été construites entre 1669 et 1671 durant la traite des fourrures. L’événement a lieu au Musée de Lachine.

Un peu de cirque et d’impro
Ce samedi 22 septembre dès 13h, c’est aussi le lancement de saison de la programmation automne 2018 de la maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie. Rendez-vous au parc du Pélican, avec de l’improvisation cirque

Zoom sur la culture africaine
Ne ratez pas non plus le lancement de la saison de la programmation à maison Culture de Côte-Des-Neiges ce samedi 22 septembre. Au programme : spectacles et musiques africaines avec Samajam et Kizaba. Ouverture des portes à 15h

Vernissage
Samedi, dès 16h, découvrez “Les destins du possible” de Stephen Pon à la maison de la culture Mercier. Si vous aimez les sculptures en verre, foncez. Avec cette exposition, l’artiste exprime sa vision des choses où “l’homme et les symboles qui l’entourent ont toute leur importance.”

Afro-jazz avec Noumoucounda Cissoko
Toujours ce samedi 22 septembre, dès 19h, l’église anglicane St. Jax Montréal présentera le concert de Noumoucounda Cissoko, grand joueur de kora (harpe-luth de 21 cordes). Si vous ne le connaissez pas encore, retenez qu’il a notamment collaboré avec Youssou Ndour, MC Solaar, Alpha Blondy et même Stromae. Il sera accompagné de ses trois musiciens : Carlo Birri à la basse, HK à la batterie et Assane Seck à la guitare.

Des légumes et de la musique d’ici
L’Épicerie musicale ? C’est une expérience artistique et citoyenne qui se présente sous la forme d’un petit marché. Le concept est simple : vous pouvez y écouter gratuitement 15 oeuvres musicales différentes tout en (re)découvrant des producteurs de fruits et légumes biologiques. Début des hostilités musicales à 11h ce samedi, au parc Saint-Georges Saint Pierre.

Assis, couché, debout
Les ateliers d’éducation canine se poursuivent avec, ce samedi de 9h15 à 12h, l’atelier 2 ayant pour thématique : “Entraîner l’arrêt de comportement chez le chien”. L’événement est animé par Francine Morin au parc Marcel-Laurin (Saint-Laurent).

Du vin québécois à Outremont
Dans le cadre de la Fête des récoltes au Virage Campus MIL, venez découvrir le vin de nature québécois à Outremont (6700 avenue Durocher), à partir de 15h, ce samedi. Attention, places limitées ! Cet atelier est offert par Raphaële Bérubé, bras droit de la sommelière Emily Campeau au restaurant Candide, et diplômée du programme de Formation Internationale en service et sommellerie de restaurant de l’ITHQ.

Ambiance musicale, sessions acoustiques
DJ et artistes sont invités au 5 à 7 du Café Suspendu du Mont Royal, de 17h à 19h, rue Belvédère Camillien- Houde, ce samedi 22 septembre. Une belle manière de prolonger l’été qui s’en va doucement…

Faites le plein de contes
Le parcours Gouin organise un spectacle en extérieur intitulé “La Tribu d’Eperdus“. C’est un collectif de conteurs qui propose un spectacle mêlant théâtre, musique, contes et humour. Le spectacle prendra place derrière le pavillon d’accueil du Parcours Gouin ce 22 septembre dès 19h.

Faites du troc
C’est (déjà) la 6e édition du Troc de Verdun ! Elle se déroulera de 9h à 12h, au 284 rue de l’Eglise (au sous-sol), ce samedi 22 septembre. C’est le moment d’apporter vos habits en bon état qui ne vous servent plus… Vous pouvez aussi être bénévoles pour l’événement. Plus d’informations ici.

Ecriture pour les 6-12 ans 

La Maison Théâtre entame sa 35e saison et ouvre grandes ses portes aux enfants et à leur famille pour une journée spéciale axée sur l’écriture, en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL), et orchestrée avec Simon Boulerice. Lors de cette journée, les jeunes de 6 à 12 ans pourront vivre un processus créatif unique et convivial : ouverture de 10h à 14h, samedi 22 septembre.