10 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Rendez-vous dans Rosemont pour le lancement des “Journées des Ruelles Vertes” / Crédit : Isabelle Delorme, ruelle verte Lanaudière

Sport, culture, famille et bouffe : voici, en résumé, le programme des activités qui vous attendent à Montréal ce week-end du vendredi 7 septembre au dimanche 9 septembre 2018. Maudits Français a sélectionné pour vous 10 événements gratuits à suivre cette fin de semaine.

Visites de lieux de culte et rythmes d’Afrique pour bercer notre week-end

Vous avez toujours voulu visiter les beaux bâtiments religieux de Montréal mais payer un billet d’entrée vous rebutait ? Ce week-end est donc fait pour vous : une vingtaine de lieux de culte montréalais vous ouvrent grand leurs portes pour vous faire découvrir leurs secrets.

Ce week-end, c’est aussi l’AfroFest Montréal : festival de musique, d’art et d’artisanat, sans oublier la variété de la gastronomie du continent africain. L’endroit parfait pour faire la fête, déguster de délicieux petits plats et apprendre à danser en rythme.

Cours de zumba et festival citoyen pour bien entamer le week-end

Pour relâcher la pression de la semaine de rentrée, quoi de mieux qu’un cours de Zumba ? Cela permet de se lâcher et de rester en santé. Le genre de 2-en-1 parfait pour celles et ceux qui n’ont jamais le temps de rien.

Si vous voulez allier pensée citoyenne et fête, rendez-vous dans Rosemont pour le lancement des “Journées des Ruelles Vertes”. Musique, projection de documentaires dans les ruelles vertes et bouffe sont au programme de la soirée.

Pause récré pour petits et grands, session de danse latine et festival musical pour un samedi en pleine forme

Pour se reposer après une semaine de rentrée chargée, quoi de mieux que de participer à une grande pause récré ? Événement festif et culturel pour petits et grands organisé par Les Jardineries, il y aura des DJs, de la peinture sur vinyles, des cours de hula hoop et bien d’autres activités pour retrouver son âme d’enfant.

Pour clore la saison estivale, rien de mieux que de se déhancher sur des rythmes latins, au café suspendu du Mont-Royal. Bonus : si vous arrivez assez tôt, vous aurez la chance d’admirer un superbe coucher de soleil.

Le bruit des arbres, c’est le festival d’arts ouvert à tous dans le Mile-Ex : deuxième édition à la programmation musicale alléchante, accompagnée d’un marché artisanal, d’activités et de jeux pour petits et grands.

Cours de Qi Gong, visite des fermes et fête des voisins pour un dimanche en douceur

Ce dimanche, c’est l’occasion de visiter les fermes qui nous nourrissent toute l’année mais aussi de poser mille et une questions aux agriculteurs/trices. Pour l’occasion, une grande fête agricole se tiendra au Parc Olympique de Montréal.

Vous avez trouvé cette première semaine de septembre stressante ? Rechargez vos batteries avec un cours de Qi Gong en plein air, au Parc Maisonneuve. Que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, tout le monde peut participer.

Pour ce week-end de rentrée, la Petite-Italie organise une Fête des voisins dans le parc Dante. Un bon moyen de partager un dernier barbecue, d’échanger quelques potins et de faire connaissance avec ses nouveaux voisins. Il y aura même des séances de danse et un terrain de pétanque. “Tu tires ou tu pointes ?”