Des enluminures européennes au Musée des beaux-arts de Montréal

A gauche : Atelier de Maître François (François Barbier ?), La Pentecôte, Horae à l'usage de Paris, vers 1475-1480, Paris. MBAM, legs Mme George D. Pratt. Photo MBAM, Jean-François Brière (détail). A droite, Disciple tardif de Robert Boyvin, L'adoration des Mages, vers 1500 1495-1505), Rouen, folio d'un livre d'Heures manuscrit en latin à l'usage d eRouen, Montréal, Bibliothèque de l'Université McGill, Livres rares et collections spécialisées, legs de Catherine Rhodes Tudor-Hart, 1972. Photo Gregory Houston (détail)

Agenda

Du Mardi 4 septembre 2018

Au Dimanche 6 janvier 2019


Resplendissantes Enluminures - Livres d'Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec
Plus d'infos ici.

Lieu : Musée des beaux-arts de Montréal

Adresse : 1380 Rue Sherbrooke O

Une cinquantaine d’ouvrages ou de feuillets de livres d’Heures du Moyen-Âge et de la Renaissance sont exposés pour quelques mois au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Provenant de l’inventaire du musée et prêtées par six autres collections publiques québécoises, ces enluminures européennes sont présentées pour la première fois par le MBAM.

Les livres d’Heures étaient des livres de dévotion privés destinés aux laïcs par opposition aux bréviaires destinés au clergé (…). Ils servaient souvent de cadeau de mariage“, expliquait le soir de l’ouverture Brenda Dunn-Lardeau, professeure associée à l’UQAM qui a dirigé le Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec accompagnant l’exposition. Des ouvrages d’autant plus précieux que leur propriétaire était riche.

C’était des best sellers (…) car ils étaient des objets de transmission du savoir par écrit (…). Ce sont des objets précieux et très rarement montrés“, commentait également Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM dont nous avions fait le portrait ici.

Deux salles du musée sont consacrées à ces ouvrages lumineux et minutieux que vous pourrez examiner à la loupe. Rapportés en Nouvelle-France comme livres de dévotion ou achetés par des collectionneurs plus tardivement au 19ème ou 20ème siècle, ils rappellent l’importance de la religion dans l’histoire du Québec et de son patrimoine.

Les artistes en herbe pourront par ailleurs s’essayer à enluminer un parchemin sous la direction de l’un des derniers maîtres-enlumineurs formé auprès d’un franciscain italien, lors d’un atelier organisé au musée le 27 septembre.

Agenda

Du Mardi 4 septembre 2018

Au Dimanche 6 janvier 2019


Resplendissantes Enluminures - Livres d'Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec
Plus d'infos ici.

Lieu : Musée des beaux-arts de Montréal

Adresse : 1380 Rue Sherbrooke O