17 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Le pique-nique comme au temps de Napoléon dans la cour du Musée Stewart. Crédit : Musée Stewart

Littérature, défilés, plongée historique au temps de Napoléon et bouffe : voici en résumé le programme des activités qui vous attendent à Montréal ce week-end du vendredi 17 au dimanche 19 août 2018. Maudits Français a sélectionné pour vous 17 événements gratuits à suivre cette fin de semaine.

Tout le week-end pour manger, faire du shopping, regarder des films et faire du sport

Le MTL RibFest, c’est l’endroit où se retrouver pour s’empiffrer de côtes levées venues de tous les horizons. Et comme les côtes levées, c’est festif, une bonne musique rock vous accompagnera sur le site.

Pour aider à digérer, rien de mieux qu’un tour des îles de Montréal, pour découvrir la faune et la flore locale des îles du parc Jean Drapeau sous un autre angle. Trois lieux méconnus du parc Jean-Drapeau (le Débarcadère, la Tour Lévis et le Phare secret) seront tour à tour mis en lumière, pour admirer Montréal d’un autre point de vue. Sur place, attendez-vous à retrouver DJ, bonne bouffe et aire de jeux pour les enfants.

Animaze, c’est le festival international de films d’animations de Montréal. Pour cette 5ème édition, Animaze investit le parc St-Patrick. Il ne vous reste plus qu’à amener chaises de jardin et pop-corn et profiter de la sélection de films projetés en plein air tout le week-end.

La grande fabrique, c’est ce marché dans Hochelaga, aussi connu pour être le plus grand rassemblement de créateurs québécois en un seul et même endroit. Si vous avez oublié l’anniversaire de votre tendre moitié, c’est le moment de chiner ce super beau bijou unique pour elle ou lui.

Bouffe, musique, littérature et balade bucolique pour un vendredi à choix multiples

Le Marché de nuit asiatique, c’est l’endroit qui va chatouiller vos papilles. Pour sa seconde édition, le marché de nuit prend d’assaut le Vieux-Port de Montréal pour nous enchanter avec sa soixantaine de restaurateurs participants. Sortir de ce marché sans tout goûter ? Mission impossible.

Pour celles et ceux qui refusent de sortir du Plateau Mont-Royal un vendredi soir, le Gîte du Plateau-Mont-Royal organise un BBQ Concert sur leur toit-terrasse. Un bon moyen de rencontrer du monde, s’amuser et admirer Montréal à ses pieds. Premiers arrivés, premiers servis : arrivez tôt si vous voulez une place.

Aux Jardins Gamelin, on trouve toujours quelque chose à y faire durant l’été. Ce samedi, c’est le concert de Nomad’Stones, le groupe qui a gagné le prix “Révélation Radio-Canada en musique du monde 2018-2019”, qui y sera ! Un bon moment en perspective.

La promenade Wellington, dans le quartier Verdun s’anime d’afro Beat, suivi d’une soirée DJ, pour tous ceux qui veulent danser sous les étoiles. Soirée Salsa, Bachata, Kizomba… Rassurez-vous, un cours de danse sera donné. Enfilez vos talons et hop, c’est parti !

Si vous préférez une nuit au calme à savourer de jolis textes, les Jardineries proposent une soirée littéraire. Pour (re)découvrir des poètes et auteurs québécois, entrecoupés d’intermèdes musicaux, la soirée s’annonce douce.

Dans Hochelaga, la Chasse-balcon reprend ses droits. C’est un drôle de concept qui permet à des musiciens de s’installer sur votre balcon pour jouer leurs morceaux favoris. Débusquez-les dans la rue Desjardins, vous ne serez pas déçus !

Un samedi en Nouvelle-France, un 5 à 7 avec nos animaux favoris et rire avec les clowns

Dès 13h, rendez-vous est pris avec les “Clowns sans frontières”. Ils organisent un grand rallye familial pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité culturelle de Montréal. Rires garantis.

Le musée Stewart organise pour sa part une plongée dans la France de Napoléon, avec pique-nique en costumes d’époque, dans la cour du musée. Différentes activités (d’époque) seront organisées pour animer ce pique-nique historique.

Pour rester dans l’esprit Nouvelle-France, à Verdun, on remonte le temps. Costumes d’époque, jeux et activités pour découvrir comment était la vie d’alors, une amusante plongée dans l’histoire nous est offerte.

Parce qu’on est pas les seuls à aimer les 5 à 7, nos animaux de compagnie ont aussi droit à leur événement réseautage. Au programme de cet événement — où les humains seront tolérés — : friandises, jeux et même, si on cherche bien, quelques apéritifs pour les maîtres. Qui c’est le bon toutou ?

Défilé de la fierté, grand bazar et jeux de société pour un dimanche en douceur

Chaque dimanche, sur la rue Ontario, se tient le Bazar d’hochelaga : un événement qui permet de  découvrir les artistes et artisans locaux qui font vibrer le quartier.

Le Défilé de la fierté ? C’est ce dimanche (déjà) ! La thématique du 34e défilé de la Fierté est inspirée du drapeau arc-en-ciel et la couleur mise de l’avant cette année est le bleu. Les organisateurs invitent tous les participants à s’approprier cette couleur pour la réinventer. Le défilé commence à 13h.

Enfin, pour ce remettre de ses émotions et s’asseoir entre amis, quoi de mieux que de plonger dans un jeu de société aux Jardins Gamelin (encore eux) ? L’endroit parfait pour découvrir les dernières nouveautés et/ou les jeux de notre enfance réinventés. Bonne partie !