10 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Crédit : CAM c'est elle

Histoires pour petits et grands, sport et culture : voici en résumé le programme des activités qui vous attendent à Montréal ce week-end du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018. Maudits Français a sélectionné pour vous 10 événements gratuits à suivre cette fin de semaine.

Vendredi soir haut en couleur

Ce vendredi 10 août c’est le lancement officiel des festivités de Fierté Montréal avec une cérémonie d’ouverture à 18h, suivie du Grand Spectacle d’ouverture, dès 20h, tous deux au Parc des Faubourgs. Un vendredi de folie pour bien entamer le week-end. Quoi de mieux ?

Tout le week-end pour remplir ses placards avant la rentrée

Comme chaque année, la rue St-Denis se ferme aux voitures, entre Gilford et Roy, qui laissent leur place aux échoppes des marchands d’un jour. C’est LA braderie pour dégoter ce joli ensemble à prix cassé dont vous rêviez ou pour re-décorer votre chez-vous à moindre frais. Art et bouffe de rue seront aussi de la partie.

Un samedi et un dimanche pour penser à la planète

La 7e édition de la Foire Écosphère se tient samedi et dimanche sur le quai de l’horloge, dans le port de Montréal. Une foire pour réfléchir à l’environnement de demain (parfait en ces journées de canicule qui font réfléchir), avec de nombreux exposants sur tous les thèmes qui nous préoccupent : habillement, nourriture, tri des déchets, etc. Des projections et conférences sont aussi au programme de l’événement. Il y aura même des mini-maisons. À voir…

Samedi : rencontre avec une youtubeuse française

CAM c’est elle, déjà bien connue dans la métropole, a décidé d’organiser un pique-nique ce samedi 11 août au Parc Lafontaine. Elle avait d’ailleurs déjà organisé un pique-nique / barbecue fin juin (photo en Une de l’article). Objectif ? Rencontrer du monde. Petits et grands sont conviés, à partir de midi. “Ce coup-ci, j’apporte le mölkky!”, a-t-elle précisé. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous allez le découvrir en sa compagnie.

Samedi : un pique-nique gothique

Ce samedi 11 août, participez au grand pique-nique gothique organisé par GothFest et Nuits d’Outre-Tombe. Revêtez vos plus beaux atours gothiques et rejoignez la communauté au parc du Mont-Royal à partir de 15h. Performances artistiques, jeux et sets de musique animeront l’événement.

Dimanche, prêtez-vous au jeu de l’épée

Les escrimeurs du club Escrime Mont-Royal démontreront leur habileté à l’épée telle que pratiquée en France au 18e siècle. Dans la cour du Musée Stewart, vous pourrez admirer leur adresse et même essayer, de 13h à 15h.

Dimanche : tai-chi et yoga pour tous

Et pour ceux qui préfèrent des activités moins coupantes, rien ne vaut une bonne séance de yoga gratuite ! Avec les températures au beau fixe, quoi de mieux que de monter au belvédère du Mont-Royal pour y pratiquer son tai-chi ? L’activité commence à 10h30, ce qui laisse le temps d’admirer la vue et prendre quelques selfies avant de pratiquer yoga, méditation et tai-chi pour être zen, le reste de la journée.

Dimanche : Qi-Gong au bord du Saint-Laurent

On vous a aussi dégoté un endroit pour pratiquer du Qi-Gong. Ce dimanche à 17h, rendez-vous sur le quai de l’horloge, c’est l’idéal pour se réénergiser avant d’entamer une nouvelle semaine. L’activité est ouverte à tous, débutants comme pratiquants confirmés. Plus d’excuses pour ne pas y aller !

Un dimanche sous le signe des drag queens et des légendes

“Rainbow Story Hour 2nd Edition”, c’est des histoires pour enfants racontées par… des drag-queens. À la Librairie Drawn & Quarterly, trois comédien.nne.s vont se relayer, dès 11h, pour raconter aux enfants de tous âges, ces histoires qu’on n’a jamais eu le temps de leur lire. Rires et enchantements au programme. Enfin, au quai de l’horloge, à partir de 14h, venez écouter et découvrir les contes et légendes de marins, racontés par Éric Michaud et Francis Desilets, devant le Grand Quai. Amenez votre chaise, ouvrez grand vos oreilles et votre imagination. Savourez.