Planète+ met Fierté Montréal à l’honneur le 19 août

Ce dimanche 19 août, Montréal promet d’être plus gaie que jamais. En plus de l’incontournable défilé de la Fierté qui aura lieu dès 13h, le MEG Festival propose également une projection gratuite et en plein air de “120 battement par minute”. À cela s’ajoute une soirée spéciale consacrée à la diversité sexuelle sur Planète+ dès 19h30 à l’occasion de la Fierté de Montréal.

“Pourquoi nous détestent-ils ? Nous les homos”

“Pourquoi nous détestent-ils ?”, c’est la question que pose le réalisateur Gurwann Tran van Gie dans son documentaire. Dès 19h30, place à la diffusion d’un épisode de cette série qui s’intéresse aux discriminations dont les communautés homosexuelles font encore l’objet.

Réalisateur, scénariste et comédien, Gurwann Tran Van Gie assume son homosexualité depuis qu’il a 20 ans. En 2013, les violentes réactions homophobes des partisans de la “Manif pour tous” qu’il entend depuis son balcon, lui font craindre d’être pris comme cible pour la première fois. Cette année-là, les agressions contre les homosexuels sont multipliées par six en France. Tout en revenant sur son parcours, Gurwann explore les racines de l’homophobie. Il présente le travail de l’association Contact Rhône, qui tente de maintenir ou renouer le dialogue entre les lesbiennes, gays, bisexuels, et leurs familles. Il met aussi en avant l’association Le Refuge qui recueille les homosexuels mineurs chassés par leurs parents (environ 1000 par an).

Rediffusions : mardi 21 Août à 7h | samedi 25 Août à 17h | vendredi 31 Août à 14h30 | vendredi 31 Août à 22h.

“Mes parents sont homos”

La soirée se poursuit ensuite dès 21h avec “Mes parents sont homos”. Aujourd’hui, en France, selon les associations, 100 à 300 000 enfants auraient au moins un parent homosexuel. Âgés de 3 à 45 ans, certains d’entre eux s’expriment devant les caméras. Nés d’une précédente union hétérosexuelle, adoptés, conçus grâce à un don de sperme anonyme ou par une mère porteuse, ils vivent en ville, en banlieue ou à la campagne. Sans faux-semblant, ils ont accepté de répondre aux questions liées à l’homoparentalité.

Rediffusions : mardi 21 août à 8h30 | Samedi 25 août à 18h30 | Vendredi 31 août à 8h30 | Vendredi 31 août à 23h30