9 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Week-end
Crédit photo : Montréal complètement cirque

Comme chaque week-end de la belle saison, de nombreux événements gratuits sont à suivre ce samedi 13 et dimanche 14 juillet 2018 à Montréal. Voici la sélection de Maudits Français.

Samedi : cocorico !

Ce samedi, n’oubliez pas que c’est le 14 juillet. Comme chaque année, un grand nombre de festivités auront lieu pour la Fête nationale française à Montréal. Bal traditionnel, apéro à la française, féria, atelier culinaire, pique-nique réunionnais, ambiance yéyé… On vous donne tous les événements à suivre dans cet article. 

Dimanche matin : tous derrière les Bleus !

C’est le grand événement de ce week-end : dimanche, l’équipe de France affronte la Croatie dans le cadre de la finale de la Coupe du Monde de football. Des écrans géants seront installés et les supporters des Bleus pourront également se retrouver dans de nombreux bars de la ville. Pourquoi ne pas les rejoindre ? Retrouvez sur Maudits Français les meilleurs endroits pour suivre la rencontre.

Samedi soir : feux d’artifice et bouffe

Ce samedi, les feux d’artifice continuent au parc Jean Drapeau. Cette fois-ici, c’est la Chine qui sera à la manoeuvre avec un spectacle pyrotechnique sur le thème des “Amants papilons”. Profitez de cet événement incontournable de l’été montréalais pour découvrir le Village au Pied-du-Courant qui offre un beau point de vue – et des camions de bouffe – pour admirer les illuminations. Vous pouvez également voir le show sur le Pont Jacques-Cartier, au Vieux-Port de Montréal ou même depuis Longueuil !

Samedi et dimanche : voyagez dans le parc

Le parc Jean Drapeau n’accueille pas que les feux d’artifice, ce week-end vous pourrez aussi vous balader dans le parc pour participer aux Week-ends du Monde. Cet événement met de l’avant les cultures des différentes communautés qui font de Montréal une ville cosmopolite. Ce samedi, les traditions du Pérou, du Venezuela, du Congo et du Cameroun seront à l’honneur . Dimanche, le festival national de la Colombie, le festival du jasmin tunisien de Montréal et le carnaval d’été brésilien auront lieu dans les différentes aires du parc.

Samedi et dimanche : voltige en plein air

Ce week-end, le festival Montréal complètement cirque continue dans les rues de la métropole. Au parc de la Promenade Bellerive, vous pourrez assister au trapèze volant du cirque Carpe Diem. À la cité archéologique Pointe-à-Callière, l’école de cirque de Verdun présentera un spectacle basé sur… les pyramides humaines ! Aux Jardins Gamelin, le spectacle Phénix joué sur une scène ouverte à 360° se termine cette fin de semaine. Enfin, de nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end sur la rue Saint-Denis.

Dimanche : gros party à l’Aire Commune

En attendant le festival ÎleSoniq qui aura lieu dans un mois, un avant-goût sera offert gratuitement aux Montréalais dimanche après-midi à l’Aire Commune (5705 De Gaspé). Pour cette première partie de l’ÎleSoniq en ville, GRYFFIN, PARTY FAVOR, Grandtheft, Musik Me Luv et invité “très spécial” seront présents pour ambiancer la foule et pourquoi pas fêter une victoire des Bleus !

Samedi et dimanche : jouez au bord du canal

Ce week-end, la Station F-MR – située au bord au canal Lachine – se transforme en grand terrain de jeux. Au programme : pétanque, molki, babyfoot, palets sur planche et lancer de sacs de sable. Tout est à disposition du public, “que tu veuilles juste t’amuser quelques minutes ou, pour les plus compétiteurs, organiser un tournoi avec tes amis”, indiquent les organisateurs.

Dimanche : du yoga pour tous

Pour vous remettre sur pieds, rien ne vaut une bonne séance de yoga gratuite ! Différentes options s’offrent à vous et elles sont toutes organisées le dimanche. Si vous êtes du genre matinal, vous pourrez vous rendre au Parcours Gouin où un cours est proposé à partir de 10h30. Au parc des Amériques, l’équipe Moksha Yoga vous attend à partir de 11 heures. Enfin, le Village au Pied-du-Courant accueille un cours à partir de 18 heures, parfait pour celles et ceux qui ne voulaient absolument pas rater la diffusion de la finale.

Samedi : du bazar au Mile-End

Ce week-end, le Marché des Possibles revient pour la quatrième fois cet été au 5635 de la rue Saint-Dominique. Musique, marchands, bières et bouffe sont au menu pour cette fois-ci. Une vente de garage aura lieu sur place pour les personnes qui aiment chiner et chercher la perle rare.