Théâtre : un Français de Montréal fait de l’orgasme une bête de scène

Crédit : DIX

Agenda

Du Jeudi 9 août 2018

Au Dimanche 19 août 2018


DIX pour la Fierté Montréal
Infos et billets

Lieu : Espace libre

Adresse : 1945 rue Fullum

Prix : De 20$ à 35$

En allant voir DIX, la pièce de théâtre de Syril Tiar (dont le nom vous parle peut-être) mise en scène par Philippe Gobeille, il faut s’attendre à en prendre plein les yeux et les oreilles. Sans vulgarité, aucune. Déjà présentée l’année dernière, cette pièce sur l’orgasme est de retour lors de la Fierté Montréal 2018 pour 8 représentations à l’Espace Libre (alternées en anglais et en français) du 9 au 19 août.

« Je n’ai pas écrit DIX en réponse aux Monologues du vagin…On me pose souvent la question ! », lance d’emblée Syril Tiar, 35 ans, originaire du sud de Toulouse (Ariège) et installé à Montréal depuis 9 ans. C’est plutôt la notion de « déconnexion » entre les êtres humains qui le fascinait et qu’il voulait explorer. « Parfois l’un est en amour quand l’autre ne l’est pas du tout, et l’inverse. Certains jouent un rôle, d’autres sont juste maladroits. Il y avait des dizaines de situations comiques à aborder, c’est ce que j’ai voulu montrer avec DIX », raconte le Français qui a choisi de travailler avec Philippe Gobeille pour l’aspect « physique » de sa mise en scène.

Destinée selon lui aux « jeunes urbains de 20 à 40 ans », sa pièce a déjà reçu de beaux échos du public l’année dernière. « Les spectateurs étaient parfois surpris que cela ne soit pas vulgaire, c’était d’ailleurs une volonté de ma part. Je voulais plutôt jouer sur du comique de situation et des performances de jeu, plutôt que sur du rire facile en-dessous de la ceinture ».

À celles et ceux qui hésiteraient encore à prendre leur place, Syril leur promet que c’est l’occasion de rire pendant une heure et demi, et parfois même de se reconnaître dans certaines situations.

Le pitch de DIX ? Dans une chambre à coucher, deux individus en plein ébats. Après le coït mais aussi quelques vives altercations, Martin et Yves laisseront leur place à d’autres couples pris en flagrant délit d’orgasmes plus ou moins atteints. Au programme, quelques situations incongrues, des incompréhensions mais aussi un questionnement persistant : que se passe-t-il réellement après le coït ?

Après DIX, Syril prévoit de mettre en scène une comédie musicale avec « une brochette de talentueux performeurs ». « Depuis que je suis au Québec, je m’autorise enfin à produire/écrire/réaliser des projets artistiques. Je ne le faisais pas en France. (…) L’état d’esprit véhicule ici donne très envie de réaliser des projets. Je ne l’aurais sans doute pas fait en France. » 

Agenda

Du Jeudi 9 août 2018

Au Dimanche 19 août 2018


DIX pour la Fierté Montréal
Infos et billets

Lieu : Espace libre

Adresse : 1945 rue Fullum

Prix : De 20$ à 35$