Montréal Complètement Cirque : ce qu’il faut voir en juillet

Montreal complètement cirque

Infos pratiques

Montréal Complètement Cirque
Infos et billets

Nombreux sont celles et ceux qui ont déjà entendu parler de Montréal comme la « capitale mondiale des arts du cirque ». Pourtant, la programmation de cirque dans sa diversité reste généralement assez limitée. Heureusement, comme chaque année, le festival Montréal Complètement Cirque reprendra ses quartiers partout dans la ville entre les 5 et 15 juillet. Ce sera enfin l’occasion de « cirquer » ailleurs qu’à la Tohu et il y en aura pour tous les goûts. Voici notre sélection.

Des performances dans la rue

Une fois encore la rue Saint-Denis (entre Sainte-Catherine et Sherbrooke) se transforme en rue de cirque pendant dix jours. De nombreuses performances et initiations au cirque auront lieu tout au long de la journée, menant tranquillement à l’apothéose quotidienne : la présentation publique et gratuite du spectacle “Phénix” sur la place Emilie Gamelin (tous les jours sauf le 9 juillet à 19h15 et 22h15). Assis sur l’herbe du parc, c’est idéal pour un moment en famille.

Pendant ce temps-là, et durant tout la durée du festival, une soirée cirque aura lieu chaque soir dans un parc différent du grand Montréal, de Verdun à Longueil en passant par le Parc olympique.

Enfin, le 14 juillet devant le métro Beaudry des jeunes du programme de cirque social montréalais “Cirque Hors Piste” donneront une couleur de mixité sociale et de diversité à la performance circassienne. “Cirque Hors Piste” est un programme qui offre un espace alternatif et inclusif de création aux personnes ayant un parcours de vie marginalisé. Par la pratique du cirque, l’organisme encourage l’apprentissage individuel, social et collectif. Vous pourrez découvrir les fruits de leur travail et encourager ce magnifique projet.

Des compagnies internationales dans les salles

Pour les plus curieux et les amoureux de cet art aussi adapté à la rue qu’aux scènes de théâtre, le festival offre une programmation en salle constituée de spectacles venus du monde entier. La très fameuse compagnie québécoise “Les 7 doigts de la main” (dont on a déjà parlé ici) présentera SisterS, son tout dernier cru. C’est toujours un bon pari.

L’attachant clown Jamie Atkins sera à la Tohu pour nous faire rire de tous petits rien avec toujours autant de classe (tout public). Nous vous encourageons à ne pas rater son passage en ville car il fait du bien.

Mention spéciale coup de coeur pour Un poyo rojo un duo argentin sensuel et fantasque mêlant plusieurs disciplines (théâtre, acrobatie, danse, percussion corporelle, arts martiaux, clown). Le spectacle fait un tabac partout où il passe.

Et une fois n’est pas coutume, la France est représentée par un seul spectacle La chute, un travail autour de l’équilibre et du saut.

D’autres activités rempliront la ville de cirque pendant ces dix jours, nous invitons à regarder la programmation complète des évènements ici. Notez qu’il existe des pass pour aller voir plusieurs spectacles sans se ruiner. Bon cirque !

Infos pratiques

Montréal Complètement Cirque
Infos et billets