12 rooftops incontournables à Montréal

Crédit : Nelligan

Le ciel est bleu, les oiseaux chantent et les gougounes sont de sortie… Pas de doute, les beaux jours sont enfin de retour à Montréal. Après un printemps express, profitez de l’été pour prendre de la hauteur avec notre sélection de rooftops.

Le Nelligan

C’est sur le toit de l’Hôtel Nelligan que cela se passe ! Certes, c’est un classique mais pourquoi bouder son plaisir. Si vous avez le vertige, ce splendide espace aménagé fera l’affaire : il ne vous propulse pas dans les airs mais vous permet d’admirer tranquillement les jolies toitures du Vieux-Montréal à commencer par celle de la Basilique Notre-Dame. Si vous tournez un peu la tête, vous apercevrez aussi le port… En plus, les cocktails sont délicieux. Jetez un coup d’oeil à la météo et foncez.

100 rue Saint-Paul Ouest

Société des arts technologiques et Labo culinaire

Crédit : Sébastien Roy

Cette grande terrasse (120 personnes max) n’a pas de vue époustouflante, mais son ambiance et sa chaleur humaine valent le détour. Elle est située à deux pas d’un dôme où sont projetées les créations vidéos les plus folles mais aussi du fameux Labo culinaire qui propose une cuisine de “la terre à la table”, l’essayer c’est l’adopter. Renseignez vous pour y manger un soir de projection : on frôle l’extase.

1201, Boul. Saint-Laurent, 3e étage

Tokyo Bar 

Le Tokyo Bar, cela fait 20 ans qu’il fait vibrer Montréal sur le fameux boulevard Saint-Laurent ! La boîte nuit accueille régulièrement des danseurs qui se prêtent aux acrobaties les plus diverses sous les yeux des spectateurs ébahis (nous compris). À l’arrière, la terrasse (équipée d’un bar) est un havre de paix pour les plus claustrophobes des fêtards. Testez aussi le dernier étage du club…

3709 rue St-Laurent

Terrasse Place d’Armes

Située au 8e étage du très chic hôtel du même nom, on ne se lasse pas de regarder le Vieux-Port sur lequel on a une vue plongeante. Sur cette terrasse partiellement couverte (pour faire durer le plaisir malgré la pluie), l’ambiance est chic, les mets délicats et la musique apaise les moeurs. Pour couronner le tout : sirotez un mojito aux framboises bien frais, spécialité de la maison. Si vous préférez le vin, allez-y chaque fin de semaine et prélassez-vous au soleil avec un verre de bulles rosé et des huîtres. La vue ? À couper le souffle.

55 rue St-Jacques 

Six Resto Lounge 

Rendez-vous Place des arts et plus précisément au 6e étage du Hyatt Regency Montréal pour découvrir le Six Resto Lounge et sa terrasse qui peut accueillir jusqu’à 250 personnes. Si vous avez une petite faim ou simplement envie de découvrir une cuisine raffinée (celle du chef Sylvain Levaillant) avant un spectacle ou une visite au musée, c’est l’idéal. Testez aussi leurs cocktails. Bon plan : avant ou après votre spectacle à l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), une verre de vin vous est offert.

1255 rue Jeanne-Mance

Terrasse sur L’Auberge 

D’un côté, une vue panoramique du Vieux-Port et du fleuve Saint-Laurent et de l’autre, les magnifiques scènes de la rue Saint-Paul en toile de fond. Les vues à partir du toit de la Terrasse sur l’Auberge peignent un joli portrait du quartier historique de Montréal. Idéale pour les groupes, la vaste terrasse peut accueillir jusqu’à 100 personnes.

97 Rue de la Commune East

Terrasse Nacarat

Depuis le 7 juin, du jeudi au dimanche, la Terrasse Nacarat vibre au rythme du DJ et des saveurs de cocktails et de grilladesSituée au troisième étage de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, cette terrasse est une oasis de verdure au cœur du centre-ville de Montréal. Pour rappel, c’est dans cet hôtel que John Lennon et Yoko Ono ont organisé leur fameux “Bed-In for Peace” en 1969, au cours duquel ils sont restés au lit pendant une semaine pour protester contre la guerre du Vietnam.

900 Boulevard René-Lévesque O

Le Café suspendu du Mont-Royal

Aménagé sur le belvédère Camillien-Houde, le Café suspendu du Mont-Royal, aussi terrasse et café-buvette, est une installation temporaire, un lieu de détente et de plaisir. L’espace offre une vue inédite et imprenable sur un flanc caché de la montagne. Une programmation ludique et festive est offerte au public de juin à octobre 2018. C’est certainement la plus haute terrasse de Montréal…

Belvédère Camillien-Houde

Le Complexe Sky

Parce que faire la fête et danser entre amis, ça donne chaud, le Complexe Sky a pensé à tout : piscine et jacuzzi sur le toit, en plus d’une immense terrasse qui surplombe le village gai avec une superbe vue sur la ville. Parfait pour boire un verre (testez leur sangria bleue) ou pour admirer les feux d’artifices en attendant que le pub et la discothèque ouvrent.

1478 Rue Sainte-Catherine Ouest

Club Unity

Vue depuis le Club Unity

Vous vous revoyez peut-être du Club Unity en train de danser sur des airs endiablés mais avez-vous pris le temps de tester la terrasse des lieux ? On vous la recommande. Il fut un temps où il était même possible de fumer sur la terrasse (même en hiver), c’est terminé depuis 2 ans ! Consolez-vous avec les cocktails proposés et profitez.

1171 rue Sainte-Catherine Est

Terrasse William Gray et Le Perché

Au 8e étage de l’Hôtel William Gray (qui a ouvert en 2016 seulement) dans le Vieux-Montréal, la terrasse est déjà culte. Elle offre une vue spectaculaire de la Place Jacques-Cartier et du fleuve Saint-Laurent. Si vous cherchez un endroit pour admirer les feux d’artifice durant l’été, c’est là qu’il faut être ! À cela s’ajoute leur nouvelle terrasse plus décontractée au 4e étage, Le Perché, une oasis urbaine qui propose un menu santé, frais et coloré aux inspirations californiennes.

421 Rue St-Vincent

Terrasse de l’Hôtel Renaissance 

Située au 12e étage de l’Hôtel Renaissance (qui fait aussi boutique), la terrasse offre une vue mémorable. Sur place, on peut commander une sélection variée de vins et de cocktails, dans une ambiance musicale sympathique. Si vous voulez y aller pour dîner ou souper, c’est possible aussi !

1250, Boulevard Robert-Bourassa

Et vous, où allez-vous pour prendre de la hauteur ?