Cinemania : 10 projections estivales gratuites à Montréal

Crédit : Cinemania

Le festival de films Cinemania a dévoilé la sélection de films qui sera présentée lors de ses 10 projections estivales du 28 juin au 22 août prochain. Toujours avec l’objectif de rendre le cinéma francophone accessible à tous, les films seront projetés gratuitement en version originale française avec sous-titres anglais, dans 8 lieux à travers Montréal (parfois en plein air), en partenariat avec la chaîne CANAL+ International.

Jeudi 28 juin à 21h au Parc NDG (5560, rue Sherbrooke Ouest) –  “Au revoir là-haut” d’Albert Dupontel 

Lauréat de 5 César, dont celui de la meilleure réalisation, et du prix du public Mel Hoppenheim lors de la dernière édition de Cinemania, “Au revoir là-haut” met en vedette la révélation Nahuel Perez Biscayart aux côtés d’Albert Dupontel, Laurent Laffite et Niels Arestrup. Cette adaptation du prix Goncourt 2013 suit le destin de deux hommes pendant la Première Guerre mondiale.

En partenariat avec Cinéma NDG et l’Arrondissement Côte des neiges – Notre Dame de Grâce

Mardi 3 juillet à 21h au Parc La Fontaine – “Dans les forêts de Sibérie” de Safy Nebbou

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy, interprété par Raphaël Personnaz, décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

En partenariat avec CAM EN TOURNÉE, Accès culture Montréal et ADICIM

Mardi 10 juillet à 19h à la Maison de la culture Marie-Uguay et mercredi 22 août à 20h30 au Parc Saint-Laurent – “Chocolat” de Roschdy Zem 

Omar Sy (Intouchables) prête ses traits au premier clown noir de France dans cette saga du Paris de la Belle Époque. Il y devient la star du Nouveau Cirque, à Paris, sous le nom de Chocolat, travaillant fréquemment avec le clown Foottit, interprété́ par James Thiérrée (petit-fils de Charlie Chaplin), gagnant d’un César.

En partenariat avec CAM EN TOURNÉE, Accès culture Montréal et ADICIM

Dimanche 15 juillet à 21h au Village au Pied-du-Courant – “La jeune fille sans mains” de Sébastien Laudenbach

Ce film d’animation inspiré d’un conte des frères Grimm auquel Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm prêtent leur voix, raconte avec délicatesse et poésie l’histoire d’émancipation d’une fille amputée des deux mains par son père qui l’a vendue au Diable.

En partenariat avec la Cinémathèque québécoise

Samedi 21 juillet à 21h sur la Terrasse du restaurant Renoir de l’Hôtel Sofitel Le carré doré – “Petit paysan” de Hubert Charuel 

Prix de la Jeunesse francophone TV5 à la dernière édition de Cinemania, “Petit paysan” a créé la surprise à la dernière cérémonie des César en remportant 3 prix majeurs. Mettant en vedette Swann Arlaud, Sara Giraudeau et Bouli Lanners, ce “thriller agricole” dresse le portrait d’un éleveur confronté à une épidémie.

En partenariat avec l’Hôtel Sofitel Le carré doré

Mardi le 24 juillet à 21h au Parc La Fontaine – “Victoria” de Justine Triet 

Virginie Efira incarne une avocate monoparentale qui, malgré son dynamisme, est débordée par la gestion de sa vie quotidienne, sentimentale et professionnelle, ponctuée de surcroit par une série de cataclysmes. Cette comédie dramatique lancée en ouverture de la Semaine de la critique à Cannes en 2016 et film de clôture de Cinemania 2016, est le pur récit de la grandeur et la solitude de la femme moderne.

En partenariat avec CAM EN TOURNÉE, Accès culture Montréal et ADICIM

Vendredi 27 juillet à 21h au Parc Jean-Brillant -“Le sens de la fête” de Olivier Nakache et Éric Toledano 

Présenté en ouverture de Cinemania l’an dernier “Le sens de la fête”, met en vedette Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche et Suzanne Clément dans une comédie signée par le duo derrière “Intouchables”, qui nous emmène dans les coulisses de l’organisation d’un mariage dans un château du 17e siècle. Ce qui devait être un évènement rempli de réjouissances et d’émotions se transforme en véritable parodie.

En partenariat avec l’Avenue du Mont-Royal

Mardi 7 août à 19h à la Maison de la culture Marie-Uguay (6052, boul Monk) – “Médecin de campagne” de Thomas Lilti 

François Cluzet incarne un médecin de campagne dévoué à son travail et très indépendant. Il qui se voit obligé de ralentir son activité car devient lui-même malade et accepte mal l’idée d’être remplacé une ancienne infirmière qui vient de compléter son internat. Un grand succès tant populaire que critique (1,5 million d’entrées en France).

En partenariat avec CAM EN TOURNÉE,  Accès culture Montréal et ADICIM

Mardi 14 août à 20h30 à la Place de la Paix – “Le grand bleu” de Luc Besson

Cinemania souligne le 30e anniversaire de la sortie de ce classique du cinéma mettant en vedette Jean Reno, Jean-Marc Barr et Rosanna Arquette, présenté pour la première fois au Festival de Cannes en 1988.

En partenariat avec la Société des arts technologiques et l’Arrondissement Ville-Marie