10 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Week-end
Crédit photo : Parc Olympique

Pluvieux ou non, le week-end du samedi 19 et dimanche 20 mai 2018 sera animé à Montréal. Pas moins de 10 événements gratuits vous attendent cette fin de semaine. Voici la traditionnelle sélection de Maudits Français.

Samedi matin : Yoga à Outremont

Débutez votre week-end sur le bon pied avec une séance de yoga organisée gratuitement à Outremont. La session en plein air se déroule de 9h30 à 10h30 au parc Saint-Viateur (sur Bloomfield, derrière l’épicerie 5 Saisons). “Profitez de l’extérieur et emmenez votre tapis. S’il fait frais, n’hésitez pas à porter des chaussures sports et des vêtements chauds”, précise Yogi Urbain, à l’origine de l’événement.

Samedi : Journée du restaurant éphémère

A ne pas rater ce samedi : le Restaurant Day. Véritable carnaval culinaire organisé à Montréal, ce samedi 20 mai est la journée mondiale “où tout le monde est invité à ouvrir un restaurant éphémère.” Six seront ouverts à Montréal avec des spécialités plus ou moins exotiques: des crêpes au Parc Laurier, de la bouffe vegan et turc, des empanadas du Chili, etc. La liste complète est à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Samedi : Marché de créateurs au Vieux-Port

L’Anticafé Montréal, qui a récemment déménagé du côté du Vieux-Montréal, organise ce samedi son marché créatif. La succursale du Vieux-Port invite les artisans et les passionnés de créations locales à venir admirer (et acheter) les objets et autres oeuvres qui seront proposés de 10 à 17 heures.

Samedi après-midi : Une bibliothèque à petit prix

Les amis de la Bibliothèque de Montréal organisent ce samedi leur “Grand solde de livres de Montréal.” De 13 à 19 heures, à l’Arena Martin-Brodeur située dans le quartier Saint-Léonard, les livres usagés issus des bibliothèques publiques de Montréal seront en vente à petits prix. “Avec l’argent des ventes, nous finançons plus de 350 activités culturelles dans les bibliothèques de Montréal”, précise l’association. Attention : seul l’argent comptant sera accepté comme moyen de paiement.

Samedi après-midi : Parc-Ex fait son cinéma

Le premier festival de cinéma de Parc-Extension aura lieu ce samedi après-midi. De 13 à 17 heures, une série de court-métrages et de documentaires mettant de l’avant le quartier sera diffusée au CLAM (7290 rue Hutchison). “Du parc Athéna à Mama Africa en passant par un match de cricket dans la ruelle, vous reconnaîtrez vos rues et vos voisin·e·s”, annoncent Jenny et Sasha, à l’origine de cet événement inédit.

Samedi et dimanche : Un marché familial et verdoyant

Artisanat local et agriculture urbaine sont au programme du Marché de mai organisé ce week-end à l’église Saint-Arsène. De 10 à 17 heures, plus de 50 artisans locaux seront réunis pour proposer aux visiteurs tout ce qu’il faut pour cultiver son jardin de manière écologique. D’autres produits de créateurs locaux – que ce soit des soins, de la bouffe ou des vêtements – seront également en vente. A noter que des ateliers de jardinage gratuits seront organisés pour apprendre à s’occuper de ses plants à la maison.

Samedi et dimanche : Les vélos sortent du garage à Verdun

A Verdun, l’Atelier Wellington organise sa foire aux vélos tout au long du week-end. De 9 à 16 heures, les visiteurs pourront acheter (ou vendre) des vélos de seconde-main. L’objectif affiché : magasiner en profitant des conseils d’experts. “Sur tous les produits identifiés, vous pourrez trouver un avisage sommaire de l’état mécanique du vélo pour vous assurer de la valeur de votre investissement”, précise l’Atelier qui organise l’événement.

Samedi et dimanche : Du vintage à Saint-Laurent

Une grande vente vintage a lieu samedi et dimanche, de 10 à 17 heures, au 3455 boulevard Saint-Laurent. L’événement, organisé par Flohmarkt Pop-Ups, doit réunir plus de 20 vendeurs qui proposeront tout au long de la fin de semaine des vêtements et des accessoires d’époque à petits prix. Les organisateurs recommandent de venir assez tôt pour profiter des meilleures pièces. Le stock sera renouvelé entre samedi et dimanche. Attention : prévoyez de l’argent comptant.

Dimanche : Fêtez la culture latine

L’esplanade du Parc Olympique célèbre la culture latine dimanche après-midi en accueillant la Fiesta Olympica. Pour cette édition 2018, de nombreuses activités seront organisées dans une ambiance festive : orchestre, DJ, cours de danse pour adultes, bouffe… “Un plancher de danse délimité créé que pour vous vous permettra de profiter de votre expérience en toute sécurité”, assurent les organisateurs de l’événement qui espèrent plus de 2 000 personnes sur place.

Dimanche soir : Embarquez pour Springfield

Étant donné que lundi est férié, profitez de votre dimanche soir pour tester vos connaissances sur les Simpsons. Un quiz est organisé à partir de 20 heures au Miss Villeray. Les ailes de poulet seront à 1$ et la pinte à 5$, de quoi passer une bonne soirée en compagnie de Marge, Homer, Bart, Lisa et Maggie. À chaque round du quiz, des consommations seront à gagner et le grand gagnant repartira avec un certificat-cadeau de 50$. De quoi conclure en beauté ce week-end animé.

- Services -