Tout savoir sur le Salon de l’immigration à Montréal

(Article partenaire)

En quoi consiste le salon ?

Le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec a été conçu pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants ou des personnes en voyage de prospection à Montréal. Au Québec, on est considéré comme nouvel arrivant pendant ses 5 premières années de vie ici. Alors le public est très large. Chaque année, plus de la moitié des visiteurs vivent au Québec depuis moins de 12 mois, ou sont en voyage de prospection, et les autres vivent ici depuis plus longtemps. Certains sont même citoyens canadiens !

Que vais-je trouver au Salon ?

Tout d’abord, beaucoup d’exposants ayant des services ou des opportunités à vous offrir. Ils seront, en tout, 180 répartis sur les différentes zones du salon. Ensuite, il vous sera possible de choisir parmi les 45 conférences et ateliers proposés durant les deux jours du Salon. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pourrez participer au Recrutement express ou visiter l’Espace CV. Et si vous souhaitez refaire la photo de votre profil LinkedIn, vous pourrez vous faire photographier par un professionnel au Photobooth. Toutes ces activités sont offertes gratuitement.

Comment faire pour y participer ?

Le salon est ouvert à tous, l’entrée est gratuite, ainsi que toutes les activités qui y sont proposées. Rendez-vous les 30 et 31 mai 2018, entre 10h et 18h, au Palais des congrès de Montréal. Aucune inscription n’est nécessaire pour participer aux activités mais il est recommandé de consulter le site du salon avant de venir pour repérer les ateliers, conférences, exposants et services qui vous intéressent.

Pourquoi venir au Salon de l’immigration ?

Depuis 7 ans que le salon existe, chaque année, beaucoup de visiteurs disent la même chose : « On est arrivés sans trop savoir ce qu’on cherchait et on est repartis avec des solutions à nos problèmes ! ». De nombreux services existent pour répondre aux besoins variés des nouveaux arrivants : cela va de l’installation (déménagement, Internet, téléphonie, aide à l’immigration, banque, assurance…) aux loisirs, en passant par les formations, l’entrepreneuriat, les opportunités de vie en région et bien sûr l’emploi. Les nouveaux arrivants ont rarement l’occasion de découvrir toutes les opportunités et tous les services qui s’offrent à eux ailleurs qu’au salon de l’immigration.

Parmi les opportunités offertes cette année, l’emploi est au rendez-vous ! Et c’est une excellente nouvelle puisque c’est bien sûr la préoccupation principale des nouveaux arrivants. De nombreuses entreprises se sont mobilisées pour venir recruter au Salon. Certaines seront présentes les deux jours complets, principalement dans la zone « Emploi et recrutement » et d’autres participeront aux activités de Recrutement express qui se dérouleront par demi-journée.

Qui est derrière l’organisation du salon ?

C’est Immigrant Québec. Cet organisme à but non lucratif existe depuis plus de 10 ans. Sa mission est d’informer les nouveaux arrivants pour les aider à immigrer et à s’intégrer au Québec. Sur son site, immigrantquebec.com, vous y découvrirez des guides d’information, des webmagazines, des webinaires, des conseils d’expert, des témoignages… le tout gratuit, bien sûr.