Eric Antoine, le magicien français qui va allumer le Québec

Eric Antoine
Crédit photo : Facebook Éric Antoine

Considéré comme le plus grand magicien au monde (par la taille et peut-être par le talent), Eric Antoine sera en tournée au Québec du 13 au 20 mai 2018 pour présenter son spectacle “Ze” Best Of. Humoriste et magicien, son style atypique a déjà conquis le public québécois… et inversement.

Ce n’est pas vraiment la première fois qu’Eric Antoine vient du côté de la Belle Province. La célébrité a déjà participé à de nombreux événements locaux, que ce soit pour ComédiHa ou pour Juste pour rire. Il a même animé des galas avec l’humoriste québécois Rachid Badouri et présenté son spectacle à quelques reprises.

Mais c’est la première fois qu’il s’aventure dans une véritable tournée au Québec. Une manière pour Eric Antoine de sortir de sa zone de confort : “Quand tu viens sur un nouveau territoire, tu sais si c’est bon ou non ! Les gens ne te font pas de cadeau : ils s’en foutent que je sois connu ou que je fais de la télévision depuis 10 ans. C’est intéressant : ça fait peur mais ça fait du bien !”

Éric Antoine a déjà développé une belle relation avec le public québécois, jusqu’à devenir juge de l’émission La magie des stars sur TVA. “C’est un début d’amitié pour le public québécois qui, je trouve, est extrêmement généreux et chaleureux avec les standing-ovations et la joie d’être ici. Il y a une adéquation entre mon humour un peu bizarre et leur humeur un peu bizarre. J’avais envie de voir si c’était partout pareil au Québec ou si ce n’était qu’à Montréal”, explique l’humoriste.

Le magicien de plus de 2 mètres – ou moins de 7 pieds selon les mesures utilisées – se dit être amoureux de la culture anglo-saxonne, d’autant plus que sa compagne est d’origine australienne. “C’est ce que j’aime bien ici, les Québécois sont les plus anglo-saxons des francophones, donc nous avons un peu les mêmes références culturelles. Et ça, ça facilite le dialogue”, indique l’humourillusionniste.

Pour son spectacle présenté au Québec, Éric Antoine n’a pas hésité à adapter des sketchs pour le public québécois. Un travail d’écriture que l’artiste a particulièrement apprécié à Montréal où il existe de nombreux regroupements de comiques. “Les pools d’auteurs en France existent très peu. C’est dommage car ça décuple la créativité et améliore le produit final. J’ai beaucoup appris sur l’écriture, et j’ai adapté plein de vannes de mon spectacle”, souligne le magicien.

Autant adepte de numéros seul sur scène ou qui font participer le public, Éric Antoine devra cependant relever un hypothétique ultime défi : comprendre l’accent québécois des régions. “Je me souviens, il y a 10 ans, je n’étais pas sûr si les gens parlaient français ou anglais ! Maintenant, mon oreille s’est habituée”, rassure l’humoriste qui pourrait même revenir pour d’autres tournées à l’avenir.

Nos maudites questions à Éric Antoine

On a posé nos maudites questions au magicien/humoriste Eric Antoine, qui sera en tournée au Québec du 13 au 20 mai prochain. ✨➡️ Notre article : https://mauditsfrancais.ca/2018/04/21/eric-antoine-magicien-francais-va-allumer-quebec/

Posted by Maudits Français on Saturday, April 21, 2018

Mise à jour du 14 mai 2018 : pour des raisons médicales, le magicien français est obligé de reporter sa tournée québécoise. Les détenteurs de billets doivent contacter leur point d’achat pour obtenir un remboursement. Plus d’infos à venir.