Théâtre : une compagnie française présente “Winterreise” à Montréal

Crédit : Julia Amarger

Agenda

Du Mardi 17 avril 2018

Au Jeudi 19 avril 2018


"Winterreise à Montréal
Événement Facebook 

Heure : 08:00 PM

Lieu : La Cenne

Adresse : 7755 boulevard Saint-Laurent, suite 300

Prix : 15$ (à la porte en argent comptant)

Si vous n’avez pas encore goûté à l’écriture d’Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature de 2004 qui a récemment écrit une pièce contre Trump, c’est le moment de la découvrir à La Cenne. Son virulent monologue, Winterreise, est mis en scène par Lucile Mary, membre de la Cie Mydriase, une compagnie de théâtre française soutenue notamment par la Maison des Arts Créteil et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France.

“”Nous ne voulons pas vous écouter, vous, avec vos éternelles vieilles rengaines. Votre assiette est pleine, ça devrait vous suffire.” Saurons-nous faire taire notre monde pour entendre ce texte ?”. C’est ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture de l’ouvrage publié aux Éditions du Seuil en 2012.

Abordant, au cours de ses chapitres, la politique autrichienne, l’enlèvement de Natascha Kampusch, l’amour des parents, le rapport au temps, la place de l’artiste dans la société ou encore le monde de la finance (tout cela au fil du fameux “Voyage d’hiver” de Schubert), ce texte d’Elfriede Jelinek pourtant sous-titré “pièce de théâtre” se présente comme un réel défi pour la scène.

Malgré tout, Lucile Mary a tenté de construire un spectacle accessible et stimulant à l’aide de trois comédiens qui investissent la scène : David Lelievre, Yohan Vallée, Maxime Villeléger. Le tout sur une musique d’Hugo Rigal.

“Pour cette création, je choisis de travailler avec trois hommes sur le plateau. De 29 à 35 ans. Ils sont différents (origine sociale, sexualité, culture et religion), mais ils vont s’emparer ensemble d’un texte écrit par une femme – traduit par une femme – qui fait parler une femme. Chaque comédien va devenir un prisme à part entière pour faire entendre le texte
d’une manière singulière”, raconte la metteure en scène qui a d’abord été l’élève d’Angela Konrad en France, à Aix en Provence, et ensuite à l’UQAM grâce à l’échange universitaire mis en place par l’enseignante.

À quoi s’attendre concrètement ? “Il s’agira d’une mise en scène pleine
de cynisme et d’humour noir où le spectateur ne pourra être passif puisqu’il
passera par une palette de ressentis et d’impressions intenses (…)”.

Prenez vos places… Pour réserver, vous pouvez appeler au 514-998-9877.

WINTERREISE à La Cenne avec David Lelievre, Yohan Vallée & Maxime Villeléger c'est tout bientôt!

Posted by Cie Mydriase on Wednesday, April 4, 2018

Agenda

Du Mardi 17 avril 2018

Au Jeudi 19 avril 2018


"Winterreise à Montréal
Événement Facebook 

Heure : 08:00 PM

Lieu : La Cenne

Adresse : 7755 boulevard Saint-Laurent, suite 300

Prix : 15$ (à la porte en argent comptant)