Penota, les sandales européennes qui embellissent l’été de Montréal

Modèles enfants et adultes chez Penota. Crédit : Marion Ghibaudo

Avec l’été qui pointe (presque) le bout de son nez, nos orteils ont aussi envie de respirer. Et quoi de mieux que de jolies sandales ou tropéziennes pour exposer nos pieds à la caresse du soleil ? C’est le pari de Penota, la jolie boutique de Charlotte Peron, une Française d’Outremont.

Charlotte Peron est installée à Montréal depuis 8 ans et si elle s’est lancée dans la vente de chaussures d’été, c’est presque par hasard. L’élégante parisienne qui a travaillé dans la mode quand elle habitait en France, a changé de domaine en arrivant au Québec. Elle travaille désormais pour un assureur, en plus de faire tourner sa boutique. “En arrivant ici, j’étais étonnée du manque de choix dans les sandales d’été, surtout pour les enfants”, explique Charlotte Perron.

C’est alors que la maman de 3 enfants décide d’importer des sandales, d’abord pour elle et sa petite famille. “C’est grâce à mes neveux qui en portaient que j’ai découvert ces marques”. Et puis, devant les demandes répétées d’amies qui voulaient les mêmes, elle voit une opportunité à saisir.

En 2016, elle lance Penota, d’abord comme une simple boutique en ligne uniquement peuplée de modèles pour enfants. En 2017, elle propose aussi des modèles pour femmes. Devant le succès de son aventure entrepreneuriale, Charlotte Peron estime qu’il serait bien mieux de pouvoir faire essayer les chaussures sur place aux enfants. En mars 2018, elle rejoint AllôMarmot qui lui permet alors d’avoir un espace physique. Le tour est joué !

Les chaussures qu’elle vend, Charlotte Peron les fait venir d’Europe, et plus précisément d’Espagne et du Portugal (où elle a visité les ateliers de production pour s’assurer de la qualité des produits utilisés), en choisissant soigneusement les modèles et les coloris.

Avec un total de 6 modèles présentés et une jolie palette de coloris tirant sur le pastel, il va être difficile de faire un choix parmi ces sandales dont la fourchette de prix s’étend de $45 à $129. Et pour la suite ? La Française se verrait bien développer des modèles hommes, et offrir encore plus de choix dans les catégories femmes et enfants.

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