Comment (et où) se mettre à la méditation à Montréal ?

Crédit: Inscape

Pas le temps de faire de la méditation ? Flagrant délit de mauvaise foi : 10 minutes par jour suffisent ! Si vous ne savez pas où aller, on vous a préparé le terrain. On a pris de longues inspirations et autant d’expirations. Voici où et comment débuter la méditation à Montréal. N’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans en commentaires.

La méditation pleine conscience
Tout le monde en parle, un magazine lui est même dédié. La méditation pleine conscience, c’est 10 minutes par jour pour vivre pleinement l’instant et reprendre son souffle. Cet atelier organisé le 17 avril 2018 (réservé aux femmes) avec Shannon Walsh, papesse en la matière, est l’idéal pour bien commencer. Le thème ? “Speak Your Insides”. Laissez-vous tenter.

La méditation collective
Bien assis sur une chaise, paupières closes, vous êtes une montagne puis un arbre et un océan… Dirigé(e) par la voix de Christine Angelard, vous vous prendrez au jeu et vous finirez même par chanter les voyelles en choeur. Du 9 au 19 avril 2018, elle organise même un voyage en France. Au programme : circuit retraite et marche en des lieux d’exception. “Nous alternerons temps de marche consciente en silence, méditations et temps d’enseignement sur “l’art de la gratitude, un chemin de guérison”, pour un retour à l’essentiel dans un décor enchanteur”, explique l’experte. Plus d’infos ici.

La méditation pour enfants
Eline Snel s’inspire de la pratique de la méditation pleine conscience et donne des exercices concrets pour permettre aux 5-12 ans d’écouter et de découvrir leurs émotions. Par exemple ? Se souvenir de 5 jolies choses vues sur le trajet du retour de l’école. Un extrait ici.
Calmes et attentifs comme une grenouille, 22.95$ chez Renaud Bray

Mais encore…
Sur Laurier, on vous conseille aussi de découvrir le Centre de méditation Kadampa Montréal (un atelier “MÉTRO, BOULOT, DODO – Donner un sens à sa vie” est organisé ce samedi 24 mars 2018) mais aussi le Lolë White Tour (un rassemblement unique dédié au yoga et à la méditation) qui aura lieu le 18 août 2018 à Montréal. Regardez ce qui vous attend :

https://www.youtube.com/watch?v=ShXENDPYvfw

Sinon, il y aussi des applications pour ça…