Le meilleur camembert du monde est québécois

Crédit : IGA

Ce 15 mars 2018, Agropur (coopérative chef de file de l’industrie laitière nord-américaine) a annoncé que cinq de ses fromages avaient été sacrés champions de leur catégorie au prestigieux World Championship Cheese Contest. 3400 fromages provenant de 26 pays différents étaient en compétition à l’occasion de ce concours mondial créé en 1957.

Fabriqué à Saint-Hyacinthe (à 50 minutes de Montréal), le camembert québécois L’Extra s’est imposé face à 17 autres produits concurrents et a remporté le 1er prix lors du concours mondial de fromages qui avait lieu à Madison (Wisconsin) entre le 6 et le 8 mars derniers.

“Ce camembert au goût crémeux de lait, de noisettes et de champignons a ravi les papilles aguerries d’un panel de juges de renommée internationale. Une victoire savoureuse pour Agropur qui fait briller son savoir-faire dans la confection de fromages fins sur le marché canadien”, stipule le communiqué d’Agropur qui précise aussi que tous les aspects techniques des fromages participants ont été évalués par un jury de 50 experts de différents pays.

Une victoire qui ne nous surprend pas, Maudits Français que nous sommes, étant donné la qualité des fromages du Québec dont on parlait déjà ici. “Il y a une vraie diversité de fromages dans la Province de Québec, plus qu’on ne l’imagine”, nous confiait Olivier Tourette, le fromager français de La Cloche à Fromage à Montréal.

Essayez donc ce camembert L’Extra à pâte molle à croûte fleurie fait de lait et de crème pasteurisés (est-ce encore du camembert : telle est la question), issu de la plus pure tradition européenne… C’est extra.

- Services -